Tribune Libre
Gabon : Faut-il retourner à la fusion des ministères de l’Économie et du Budget ?
Dans une de ses publications, sur son compte Facebook en date du 6 décembre 2024, Justine Judith Lekogo, députée de la Transition, est longuement revenue sur l’importance de revenir à un seul ministère regroupant directement l’Économie et les Finances publiques. Selon la parlementaire, lors de leurs passages à l’Assemblée nationale, les deux ministres auraient montré un manque de complémentarité. Lecture !
Dans le bourbier politique américain.
A quelques heures de l’élection présidentielle américaine, Alfred Nguia Banda, connu pour ses analyses pointilleuses de la scène politique, traverse l’Atlantique pour jeter un regard circonstancié sur l’effervescence qui a cours actuellement dans une nation où naguère le débat démocratique était une coutume bien ancrée et qui prend désormais des allures de rixe publique. Il propose une analyse politique et sociologique du déclin progressif de cette démocratie américaine.
[TRIBUNE] Gabon : « La Constitution doit être un outil arrimé au vécu et au ressenti du peuple »
Dans une actualité très fortement perturbée, marquée notamment par les débats houleux autour du contenu de la nouvelle loi fondamentale, il est de bon ton de rappeler des vérités inscrites sur le marbre en ramenant à la surface la réalité des faits incontestables. De tout temps, chaque peuple a bâti le modèle de son vivre-ensemble présent et futur en déroulant le tapis des faits historiques de son existence. Aujourd’hui, les Gabonais sont face à leur propre destin. Après les règnes de Bongo père et fils, chaque fille et chaque fils de ce pays peut objectivement déceler les manquements de leur gouvernance respective pour en tirer les conséquences. Témoin et l’un des acteurs des systèmes des prédécesseurs de Brice Clotaire Oligui Nguema, l’ancien député de la commune de Franceville, Jean Pierre Oyiba fait, dans la tribune libre ci-après, œuvre de pédagogie. Il interpelle – par rapport au contenu de l’article 53 du projet de Constitution - les enfants du Gabon à se départir de l’émotion en évitant « la polémique entretenue par les rhétoriciens ». Dans cette veine, il passe en revue les conditions d’accès à la fonction présidentielle dans certains pays. « La Constitution, soutient-il avec force, doit être un outil arrimé au vécu et au ressenti du peuple pour que ce dernier s’épanouisse dans une Loi fondamentale qu’il aura comprise et qui est en conformité avec son histoire ». Aux oreilles exercées de comprendre. Lecture.
Mon point de vue sur le climat social au Gabon et dans les entreprises après la prise de pouvoir par Oligui Nguema
En cette période cruciale, accentuée par la question du référendum constitutionnel en vue, le secrétaire général du Syndicat des travailleurs des industries minières et métallurgiques (STRIMM) a mêlé sa voix à celles des leaders politiques, des acteurs syndicaux et ceux de la société civile pour magnifier le bien fondé de cette opération capitale pour l’avenir du Gabon.
[TRIBUNE LIBRE] « Le Gabon au-dessus de tout : appel à un sursaut patriotique et républicain »
A travers le constat ci-après, notre compatriote Hugues Mbadinga Madiya, ancien ministre sous le règne d’Ali Bongo Ondimba, embouche la trompette de la gravité du moment en mettant chaque fille et chaque fils de ce pays devant ses responsabilités. « La transition, alerte-t-il les militaires au pouvoir, ne doit être ni partisane, ni réactionnaire. Elle ne doit viser qu’un seul objectif : le progrès. Le CTRI n’est pas un parti politique. C’est un organe d’exception dans une période d’exception. Son mode d’action étant la réflexion, le dialogue et l’inclusivité ».
Pour cet originaire de l’Ogooué-Lolo, « en tant que Nation, nous ne devons pas échouer. Échouer serait une manière de condamner notre pays à l’instabilité et à la régression ». D’autant plus que les Gabonais ont majoritairement adhéré à l’acte posé par les militaires le 30 août dernier. « Je me rappelle, écrit cet acteur politique du PDG, encore de cette image forte d’une jeune fille gabonaise en larmes, murmurant aux oreilles du président de la Transition ; cela montre que le pays tout entier a choisi son camp. C’est le camp de la restauration des institutions, de la restauration de la dignité du peuple et de sa souveraineté ». Voilà qui est dit. Lecture !
"OSER L'ESPÉRANCE POUR UN NOUVEAU GABON" DE BILIE BY NZE : UN CHÈQUE SANS PROVISION LIVRESQUE POUR ARNAQUER LES GABONAIS(ES)?
La sortie du livre d'Alain Claude By Nze recommande de notre part une lecture afin de mieux émettre des commentaires appréciatifs ou dépréciatifs. La probité intellectuelle le recommande. C’est celui qui a lu qui a droit à la parole, et c'est la règle dans une société éclairée (de la discussion jaillit la lumière).