Tribune Libre

L’Universitaire gabonais et le refus du réel

1 semaine 6 jours / 0 comments

Le 16 juin 2014, dans son numéro 31, « L’AUBE » publiait en page 8 la tribune libre de l’universitaire Fortuné Nkonene-Benha. Plus de sept ans plus tard, le sujet abordé est plus que jamais d’actualité. C’est pourquoi, nous republions in extenso cette réflexion qui interpelle, non seulement l’élite du Gabon mais aussi la conscience collective. Lecture !

Parole en défaut et humiliation : l'ADN du Pouvoir au Gabon

3 semaines 2 jours / 0 comments

Ainsi constate Jean Valentin Leyama. Dans le texte ci-après, l’ancien député de Moanda, économiste de renom, vigie de la société gabonaise avec le Copil Citoyen, homme politique au sein du parti de l’Opposition Reagir… cet universitaire pointe le mépris des tenants du pouvoir en place envers leurs nouveaux adhérents débauchés de l’Opposition. Et de lancer cet avertissement « c'est le lieu de rappeler aux autres opposants qui seraient eux aussi tentés par le Grand Saut que ce Pouvoir, à la rancune tenace, est cyniquement ingrat, même à l'égard de ses propres partisans et soutiens, surtout lorsque dans votre ancienne posture, vous l'avez voué aux hégémonies ». Lecture ! 

Noël Bertrand Boundzanga : « Oui que le temps heureux rêvé par nos ancêtres Arrive enfin chez nous ! »

4 mois 1 semaine / 0 comments

Ainsi souhaite ardemment cet universitaire profondément déçu par la gouvernance Ali Bongo. Ce d’autant plus que dans ce Gabon de toutes les inquiétudes, de toutes les peurs,... 

Owouhang

4 mois 1 semaine / 0 comments

Dans l'entendement Fang, owouhang explique a priori une inconsistance physique tenue par la force des choses ou par hasard par une déchéance dévalorisante au point que sans besoin de lui souffler quoi que ce soit à l'oreille, l'homme est conscient de ce qu'il ne vaut rien par rapport aux autres.

Tchiza VS Maitresse !

4 mois 2 semaines / 0 comments

Bonjour mes bienheureux, c’est encore moi. Je vous viens avec un sujet qui a animé nos conversations de femmes cette semaine. Nous reparlions en équipe de la fameuse vidéo qui a défrayé la chronique il y a environ deux mois. Dans ladite vidéo, l’on peut voir une tchiza ou une maitresse malmenée par la titulaire et ses sœurs. Impossible pour nous de savoir s’il s’agissait d’une tchiza ou d’une maitresse.

La dignité

4 mois 2 semaines / 0 comments

Comme disait-on pour la paix, la dignité ne se mange pas, c'est un état d'esprit qui fixe des limites personnelles ne permettant ni de faire plaisir, ni de se souiller, moins de sombrer dans le CE ridicule pour obtenir une faveur. 

L'Europe et l’Afrique, partenaires pour un avenir commun

4 mois 3 semaines / 0 comments

Je me rends cette semaine en Afrique, un continent dynamique qui prépare son avenir en promouvant la transformation numérique, en rendant son agriculture plus efficace et plus durable, en construisant de nouvelles infrastructures pour renforcer les liens entre les peuples, en façonnant la sécurité collective du continent et en investissant dans la plus grande ressource de l'Afrique...

Pages