Tribune Libre

Gabon : Où vont les fonds des différentes lois des finances ?

4 jours 12 heures / 0 comments

Dans la tribune libre à couper le souffle ci-après, Willy Ontsia, connu pour sa plume incisive et ses prises de parole sans fard, pointe la situation invraisemblable du pays : l’adoption chaque année de colossaux budgets mais sans réel impact sur la vie des Gabonais. Toutefois, cet expert financier esquisse quelques pistes de solutions. Lecture !

Crise dans les Régies financières : le rocher de Sisyphe

1 semaine 6 jours / 0 comments

La crise dans les Régies financières de notre pays est, en tout point, la matérialisation du mythe de Sisyphe. Ce fait mythologique qui nous rapporte que « Sisyphe, pour avoir trompé les dieux, a été condamné à pousser jusqu’au sommet d’une colline un lourd rocher. Cependant, une fois au sommet, Sisyphe n’avait pas assez de place pour y bloquer son rocher qui redescendait aussitôt, l’obligeant à la remonter encore… »

Instant des larmes

4 semaines 13 heures / 0 comments

Convaincue de ses conditions de vie très difficiles, une grand-mère avait maudit d'avance toute personne qui après sa mort irait annoncer son décès à la radio Oyem...

Les leçons de Conakry

1 mois 2 semaines / 0 comments

Dans le texte ci-après, ce haut cadre de la République - très connu du grand public au Gabon et au-delà, esprit libre et fin observateur de l’actualité mondiale – décrypte les dessous de la chute de l’ancien opposant lucide à président de la République dictateur devenu. Mieux, ce patriote reconnu amène les oreilles exercées à saisir une réalité :…chut !

Dans les Régies financières : « le dialogue franc et sincère, seul gage d’un Gabon immortel et prospère »

1 mois 2 semaines / 0 comments

Ainsi croit profondément Sylvain Ombinda Talheywa III. Dans le texte ci-après, le Porte-parole de la Fecorefi, oint du devoir de servir les autres, estime que « le Gabon, NOTRE GABON, mérite tous les sacrifices pour son essor. On ne peut gérer les Régies financières de manière cavalière et s’attendre à des performances budgétaires surréalistes ». Au-delà de son rôle de défendre les intérêts des adhérents de son syndicat, il prône les valeurs de paix, d’amour et surtout de patriotisme de tous pour tendre vers un idéal : servir le Gabon !

Quelles sont les conditionnalités du prêt accordé par le FMI au Gabon ?

1 mois 2 semaines / 0 comments

Alors que le porte feuille de l’endettement de notre pays bondit à des montants astronomiques, et que parallèlement les Gabonais ne se savent pas à quoi sert cet argent, tant la pauvreté est galopante, l’institution du système de Bretton Woods vient d’accorder une autre facilité au Gabon. Cet emprunt va-t-il être géré comme les autres, auparavant ? Willy Ontsia, l’expert financier donne les outils de compréhension.

Pages