Tribune Libre

Guy Nang Bekale : « Pour mettre fin à cette situation d'accaparement des biens des Gabonais par les étrangers, il faut changer les dirigeants actuels du Gabon, qui font la promotion d'un nouvel esclavage ».

4 semaines 2 heures / 0 comments

Ainsi pense ce Gabonais d’origine, de père et de mère, n’ayant aucun pays de rechange, l’homme politique migovéen donne son avis sur le lancinant et dangereux problème d’expropriation des terres des Gabonais par les étrangers, tout en esquissant des pistes de solutions pour mettre un terme à cette situation qui gagne du terrain.

ALI BONGO CANDIDAT : MAIS CE SERA AVEC QUEL CERTIFICAT MÉDICAL ?

2 mois 1 semaine / 0 comments

 

Dans sa dernière communication datée du 22 mars 2023, Norbert Epandja, Président du Collectif du Haut-Ogooué Libéré (CHOL) remet sur la table la santé du Président de la République quant à une éventuelle candidature à sa propre succession.  

Gabon : De l’efficacité de nos secours

2 mois 2 semaines / 0 comments

L’ancien Premier ministre, Raymond Ndong Sima, est aujourd’hui le meilleur témoin vivant, non seulement de la vie publique gabonaise, mais aussi de l’administration centrale. Le naufrage du navire Esther Miracle, de la compagnie privée Royal Cost Marine, a été un véritable choc pour celui qui connaît tous les moyens dont dispose le Gabon pour venir au secours des personnes en détresse. La publication sur son compte Facebook, que nous publions, in extenso, est donc pour lui un cri du cœur face à ce drame qui pouvait être évité, si toutes les mesures avaient été prises à temps. Lecture.

Concertation politique ou démonstration de la gouvernance par l'incompétence

3 mois 2 semaines / 0 comments

Dans un post publié sur les réseaux sociaux, Geoffroy Foumboula Libeka Makosso, un acteur bien connu de la société civil, très actif dans l’association Copil Citoyen, s’est élevé contre l’organisation d’une concertation politique. Une rencontre politique qui se tient en ce moment dans la capitale gabonaise entre la classe politique de tous les bords. Selon le membre du Copil Citoyen, les véritables requérants des présentes assises ont été oubliés au profit d’une classe politique hétéroclite, qui n’a rien demandé et qui tiennent aujourd’hui le haut du pavé. L’intégralité du post.

LE REVE IMPOSSIBLE ?

3 mois 2 semaines / 0 comments

Dans une actualité très fortement perturbée au Gabon, avec notamment le déroulement dans une atmosphère rythmée par la cacophonie, Flavien Franck Rebêla Rogombé – dans la tribune ci-après - situe le rôle de chaque camp politique au Parlement et surtout dans la concertation politique qui vient de s’ouvrir sous l’instigation du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Lecture !

L’Universitaire gabonais et le refus du réel

4 mois 1 semaine / 0 comments

Le 16 juin 2014, dans son numéro 31, « L’AUBE » publiait en page 8 la tribune libre de l’universitaire Fortuné Nkonene-Benha. Plus de sept ans plus tard, le sujet abordé est plus que jamais d’actualité. C’est pourquoi, nous republions in extenso cette réflexion qui interpelle, non seulement l’élite du Gabon mais aussi la conscience collective. Lecture !

Parole en défaut et humiliation : l'ADN du Pouvoir au Gabon

4 mois 2 semaines / 0 comments

Ainsi constate Jean Valentin Leyama. Dans le texte ci-après, l’ancien député de Moanda, économiste de renom, vigie de la société gabonaise avec le Copil Citoyen, homme politique au sein du parti de l’Opposition Reagir… cet universitaire pointe le mépris des tenants du pouvoir en place envers leurs nouveaux adhérents débauchés de l’Opposition. Et de lancer cet avertissement « c'est le lieu de rappeler aux autres opposants qui seraient eux aussi tentés par le Grand Saut que ce Pouvoir, à la rancune tenace, est cyniquement ingrat, même à l'égard de ses propres partisans et soutiens, surtout lorsque dans votre ancienne posture, vous l'avez voué aux hégémonies ». Lecture ! 

Pages