Mali : Fin de la transition, le RPM appelle au respect des engagements

Par Brandy MAMBOUNDOU / 26 mar 2024 / 0 commentaire(s)

 

Le Rassemblement pour le Mali (RPM) a publié un communiqué de presse le lundi 25 mars 2024, à la veille de la fin officielle de la transition politique au Mali. Le parti, signataire du document, par le biais de son président Dr Bocary Treta, appelle les autorités de la transition à respecter leurs engagements et à mettre en place un nouveau mécanisme pour un retour à l'ordre constitutionnel dans un délai de six mois.

En effet, le RPM rappelle que la transition politique a été instaurée après le coup d'État militaire du 18 août 2020, qui a renversé le président démocratiquement élu Ibrahim Boubacar Keita. La durée de celle-ci avait été initialement fixée à 18 mois, mais elle a été prolongée à 24 mois par décret en juin 2022.

Le parti souligne que le 25 septembre 2023, le gouvernement a annoncé sa décision d'organiser uniquement l'élection présidentielle pour sortir de la transition. Cette décision a été reportée pour des raisons techniques. Le RPM estime aujourd'hui que ces contraintes ont été levées et d’insister sur la nécessité du respect des engagements pris par les autorités de la transition devant la communauté nationale et internationale. Le parti appelle le président de la transition à mettre en place, de toute urgence, un nouveau mécanisme pour un retour à l'ordre constitutionnel dans un délai de six mois.

Selon Bocary Treta, le RPM affirme sa volonté de participer à un dialogue franc et constructif et réaffirme également l’attachement de sa formation politique aux principes de la République et aux valeurs démocratiques chèrement acquises depuis la révolution de mars 1991. Il exhorte les autorités à respecter leurs engagements et à mettre en place un nouveau mécanisme pour un retour à l'ordre constitutionnel dans les meilleurs délais.

Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali)

Article du 26 mars 2024 - 10:52pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !