Arabie Saoudite : Le ministre du Pétrole à Riyad pour deux événements clés sur l’énergie

Par Brandy MAMBOUNDOU / 22 fév 2024 / 0 commentaire(s)

 

Marcel Abéké, a conduit une délégation à Riyad, en Arabie Saoudite, pour participer à deux événements importants sur l’énergie, les 20 et 21 février 2024.

Le 20 février, le ministre du Pétrole a pris part à une table ronde sur le carbone au KAPSARC (King Abdullah Petroleum Studies and Research Center). Le 21 février, il a participé au 14ème Symposium de l’IEF (International Energy Forum), de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) et de l’AIE (Agence Internationale de l’Énergie).

Lors de ces interventions, le ministre Marcel Abéké a défendu la position du Gabon sur plusieurs points clés. Notamment la question ardente du changement climatique. Le Gabon s’est engagé dans une transition énergétique ambitieuse, visant à réduire ses émissions de CO2 et à développer les énergies renouvelables. La question de la diversification énergétique était au programme.

Le Gabon valorise son gaz naturel, en réduisant le torchage du gaz et en explorant d’autres sources d’énergie. S’agissant du développement durable, le Gabon s’engage à concilier développement économique et protection de l’environnement. Le pays, qui préserve sa forêt tropicale, souhaite un accès juste aux financements pour la lutte contre le changement climatique. Car, jusqu’à présent, cet aspect peine à être réglé.

La présence du ministre Marcel Abéké à Riyad confirme l’engagement du Gabon à jouer un rôle actif dans les discussions internationales sur l’énergie et à promouvoir des solutions durables pour l’avenir de la planète. Le Gabon se positionne comme un acteur responsable et engagé dans la transition énergétique mondiale.

Brandy Mamboundou

Article du 22 février 2024 - 4:08am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !