France : ABC devise avec les Gabonais de France

Par Brandy MAMBOUNDOU / 30 juil 2023 / 0 commentaire(s)

 

Ce samedi 29 juillet 2023, Alexandre Barro Chambrier, candidat à l'élection présidentielle d'août prochain, a échangé avec les Gabonais de France. Après une semaine mouvementée dans les localités de l'Ogooué-Ivindo, du Haut-Ogooué et de l'Ogooué-Lolo, où le président du RPM a partagé des bons moments, nonobstant quelques travers de certains obscurantistes.

Pas le moindre temps de repos pour Alexandre Barro Chambrier, un des grands challengers d'Ali Bongo au bilan calamiteux. En effet, depuis bientôt 48 heures, celui qui fait trembler tous les cadres encenseurs du candidat du PDG au Haut-Ogooué, est du côté de l'hexagone. En France, l’ancien fonctionnaire du Fonds monétaire international, qui a laissé une très bonne image de son passage dans l’institution financière internationale, a échangé avec une partie du peuple gabonais qui a décidé de vivre à l'étranger.

Lors de sa prise de parole, l’ancien ministre a rappelé l'importance que peut apporter la diaspora dans un pays, surtout en l’état actuel du Gabon. Pour lui, aucun pays, mieux encore le Gabon, ne peut se développer avec ses enfants astreints de vivre à l’extérieur. C’est pourquoi il a précisé que dès sa prise de fonction, il compte instaurer un climat pouvant permettre à chaque Gabonais de regagner son pays. « Ensemble, nous allons restaurer un climat favorable pour développer et transformer notre pays, comme une puissance économique qu’il devrait être normalement. Un pays où il fera bon vivre. Un pays où il n'y aura pas de prisonnier politique. Un pays où chacun ne se méfiera pas de son frère ou de sa sœur. Un pays prospère, solidaire, juste et digne », a-t-il souligné, très satisfait de se retrouver devant ses frères et sœurs à de milliers de kilomètres de la patrie.

Outre les moments de joie, ABC n'a pas omis de rappeler le bilan scabreux du président sortant qui, dernièrement à Nkok, a annoncé sa candidature à sa propre succession. Pour leur part, les nombreux Gabonais ayant pris d'assaut le lieu de la rencontre, ont dit leur satisfaction de communier avec celui que bon nombre d’entre eux considèrent comme un déterminé rédempteur du Gabon.

Brandy Mamboundou

Article du 30 juillet 2023 - 12:16pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !