Mali : Déchets plastiques au cœur de Bamako, une véritable calamité urbaine

Par Brandy MAMBOUNDOU / 26 avr 2024 / 0 commentaire(s)

 

La capitale du Mali est en passe d’être suffoquée sous le poids des ordures domestiques, notamment les bouteilles, les sachets et autres emballages plastiques qui envahissent les rues, les caniveaux et les cours d'eau. Une situation qui serait, selon les protecteurs de l’environnement, une source de menace pour la santé des habitants et la détérioration de la nature.

La prolifération des déchets plastiques à Bamako est devenue, au fil des jours, un véritable désastre pour l’environnement. Partout et dans tous les recoins des rues et autres avenues, des tas de plastique sont évidents, défigurant le panorama urbain. Les caniveaux, totalement obstrués obligeant les eaux à stagner, sont devenus des nids de larves, qui favorisent la prolifération des moustiques et d'autres vecteurs de maladies. Les animaux domestiques ingèrent les objets plastiques, leur causant de graves problèmes d’indigestion qui les conduisent très souvent à la mort. Les sols pollués contaminent les cultures et les récoltes.

La croissance urbaine accélérée, l'utilisation progressive des emballages en plastique à usage unique et l'absence d’un système de collecte et de traitement adéquat des déchets sont les principaux facteurs de cette situation devenue alarmante. De plus, les microplastiques, issus de la dégradation des déchets, peuvent s'infiltrer dans la chaîne alimentaire et avoir des effets néfastes sur la santé humaine.

Face à ce fléau, des solutions urgentes doivent être mises en place. Cela passe aussi par la sensibilisation des populations face à ce phénomène et les encourager à adopter des comportements écologiques et responsables. Le développement des systèmes de collecte et de traitement des déchets efficaces et la promotion du recyclage du plastique sont des solutions alternatives à mettre en pratique.

La lutte contre les impuretés plastiques à Bamako est un combat collectif qui nécessite l'implication de tous les acteurs de la société. Les citoyens, les entreprises, les autorités publiques et les organisations internationales doivent unir les efforts pour trouver des solutions durables à ce problème qui menace la sauvegarde de l'environnement et la santé publique.

Par la sensibilisation des populations, le développement des systèmes de gestion des déchets efficaces et la promotion des alternatives durables, le défi de la construction d’un avenir plus sain et plus durable pour la capitale malienne pourrait être relevé.

Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali)

Article du 26 avril 2024 - 12:29am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !