Europe : L'UE prend des grandes décisions en faveur du climat

Par Brandy MAMBOUNDOU / 06 déc 2022 / 0 commentaire(s)
L'Union Européenne veut stopper la déforestation.

Dans la journée du mardi 6 décembre 2022, le Parlement européen de l'Union européenne a trouvé un accord pour interdire l'importation, dans leur zone, de produits qui contribuent à la déforestation. Le but étant de mettre en pratique la limitation de la destruction de l'environnement qui aurait pour corollaire le réchauffement climatique dans le monde.

C'est une décision, certes difficile, mais louable dans le fond. En effet, à lire le communiqué de presse émanant de cette grande instance dans le détail, le vieux continent met une croix à plusieurs types de produits à l'instar du cacao, le café, le soja, mais aussi l'huile de palme, le bois, la viande bovine et le caoutchouc. Dorénavant, les importateurs devront montrer patte blanche. Pour savoir si l’importation de ces produits serait légal, les entreprises importatrices devant prouver leur traçabilité, par exemple en géo localisant les cultures, avec des photos prises par satellite. Aussi l'importation sera interdite si ces denrées viennent des terres des boisées après décembre 2020. Le tout, en tenant compte des dommages infligés, non seulement aux forêts primaires, mais aussi à l'ensemble des forêts.

« Radicale. Il s'agit d'une première dans le monde ! C'est le carré du petit déjeuner, le chocolat, que nous mangeons, le charbon dans nos barbecues, le papier de nos livres », se félicite Renaissance Pascal Canfin, le président de la Commission européenne Environnementale au parlement européen. Pour rappel, cette décision fait suite à la 27e conférence des parties sur le changement climatique (Cop 27) qui vient de se tenir à sham-El Sheik en Egypte du 06 au 18 novembre dernier.

Vichanie Mamboundou

Article du 6 décembre 2022 - 1:33pm

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !