Mali : 298 détenus recouvrent la liberté suite à une grâce présidentielle

Par Brandy MAMBOUNDOU / 23 avr 2024 / 0 commentaire(s)

 

Le président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, a signé un décret accordant des grâces collectives à 298 détenus civils et militaires. Cette mesure de clémence, prise en considération de la période de canicule et du souci de désengorger les prisons surpeuplées, concerne les détenus ayant fait preuve d'amendement et de bonnes prédispositions à la resocialisation.

Les bénéficiaires, issus de plusieurs établissements pénitentiaires du pays, ont vu leur peine réduite ou totalement remise, selon leur situation individuelle. Cette décision, motivée par des raisons humanitaires, s'inscrit également dans la volonté d'améliorer le climat social en détention et de préserver la dignité humaine en milieu carcéral.

Le ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Garde des sceaux, rassure les populations que ces mesures de grâce ne sauraient aucunement porter préjudice aux droits des tiers. Il réaffirme l'engagement du gouvernement à œuvrer inlassablement pour la promotion et la protection des droits humains en milieu carcéral.

Cette grâce présidentielle est une nouvelle illustration de l'engagement des autorités maliennes à œuvrer pour un système carcéral plus juste et plus humain.

Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali)

Article du 23 avril 2024 - 12:11am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !