Gabon : La D1 de l’AS Manga Sport suspend toutes ses activités sportives faute de championnat

Par Nicolas NDONG ESSONO / 26 avr 2024 / 0 commentaire(s)

 

Dans un communiqué partagé sur sa page Facebook en date du 25 avril dernier, l’AS Manga Sport, club de football basé à Moanda, dans la province du Haut-Ogooué, au Gabon, a annoncé la suspension de ses entraînements en raison du retard persistant dans le démarrage du championnat national. 

Cette décision intervient dans un contexte de crise plus large qui touche les clubs de football gabonais, confrontés à l’exclusion des compétitions internationales en 2025 et au report continu du championnat national. « Le conseil d’administration de l’AS Mangasport informe tous les supporters et sympathisants du club, les observateurs et acteurs locaux du football, de la suspension totale, jusqu’à nouvel ordre, des activités de l’équipe première, à compter du mercredi 1er mai 2024 », précise le document signé de Jean Ondo Ella, le président du club.

La suspension des activités de Manga Sport met en lumière les problèmes financiers sous-jacents dont souffre le football gabonais. Le championnat national est quasiment financé par l’État, ce qui entraîne de fréquentes interruptions et suspensions lorsque l’État prend du retard dans ses paiements. Cette année, l’Etat a prévu une subvention de 2,2 milliards de FCFA pour Ligue nationale de football (LINAF) et 1,4 milliard de FCFA pour la Ligue nationale de football féminin (LINAFFEM).

Roger. O

 

 

Article du 26 avril 2024 - 3:47pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !