Le blog de Nicolas NDONG ESSONO

Gabon Les anciens travailleurs de la BGD lancent un mouvement de grève illimité

Par Nicolas NDONG ESSONO / 06 juil 2022 / 0 commentaire(s)

Ce mardi 5 juillet 2022, les anciens travailleurs de la banque gabonaise de développement (BGG) ont décidé de lancer un mouvement de grève générale illimité. Ils fustigent, entre autres, le mutisme du liquidateur qui n’aurait pas tenu sa parole.

Article du 6 juillet 2022 - 11:03am

Gabon : Les retraités civils et militaires préparent des mouvements d’ampleur

Par Nicolas NDONG ESSONO / 05 juil 2022 / 0 commentaire(s)

Ce lundi 04 juillet 2022, plusieurs retraités civils et militaires ont à nouveau envahi les locaux de la Caisse des pensions et de prestations familiales (CPPF). Le Directeur général Hugues Sorel Ongollo a consenti à rencontrer les membres de la Machette syndicale des travailleurs vaillants (Mstgv) présidé par Pierre Mintsa.

Article du 5 juillet 2022 - 10:25am

Gabon. Guy Nzouba Ndama rempile à la tête du parti Les Démocrates

Par Nicolas NDONG ESSONO / 03 juil 2022 / 0 commentaire(s)

Le samedi 02 juillet 2022, le parti de l’opposition Les Démocrates a tenu son premier congrès ordinaire après cinq (5) années d’existence. Au terme de cet événement très important pour cette formation politique, Guy Nzouba Ndama a été réélu président après un vote par acclamations.

Article du 3 juillet 2022 - 3:11pm

Le parti Réagir dresse un tableau sombre du Gabon

Par Nicolas NDONG ESSONO / 30 juin 2022 / 0 commentaire(s)

Ce mercredi 29 juin 2022, le Bureau exécutif du parti de la Réappropriation du Gabon pour son Indépendance et sa Reconstruction (Réagir) a organisé un déjeuner de presse. Au cours de cette rencontre avec les hommes et femmes des médias, ce parti de l'opposition a passé au microscope les récents événements de l’actualité.

Article du 30 juin 2022 - 9:43pm

Edmond Okemvele Nkogho : « Je reconnais avoir été une des rares personnalités publiques gabonaises à encourager l’adhésion du Gabon au Commonwealth »

Par Nicolas NDONG ESSONO / 30 juin 2022 / 0 commentaire(s)

Les élections législatives en France, l’entrée du Gabon dans le Commonwealth et le mode de gouvernance ont été les principaux sujets au menu de notre entretien avec l’ancien président du Conseil économique et social et Vice-président de la plateforme GABON D’ABORD.

Article du 30 juin 2022 - 7:22pm

Urgent : Une mine Comilog infectée par un produit pour le moment inconnu

Par Nicolas NDONG ESSONO / 28 juin 2022 / 0 commentaire(s)

Par un communiqué de Léod Paul Batolo, Administrateur directeur général de Comilog, ce mardi 28 juin, des sacs auraient été découverts, à sept mètres sous terre, sur le plateau Okouma,..

Article du 28 juin 2022 - 8:54pm

La société gabonaise fracturée : Un anti-modèle de patriotisme

Par Nicolas NDONG ESSONO / 26 juin 2022 / 0 commentaire(s)

Le citoyen éprouve bien des peines à exalter sa patrie, en laquelle il ne se reconnaît pas en raison du miroir déformant que lui renvoie une société fragmentée. En vue de changer le regard pour ne pas céder à la haine de soi, il faut réfléchir à des voies capables d’engendrer un modèle crédible de patriotisme.

Article du 26 juin 2022 - 3:53pm

Affaire Titane construction SA/Orabank : La crédibilité de la justice gabonaise en débat ?

Par Nicolas NDONG ESSONO / 22 juin 2022 / 0 commentaire(s)

Si le délibéré de ce différend a été prorogé au 29 juin, pour le moment, il questionne la cohérence des décisions judiciaires et suscite plusieurs réactions dans l’opinion, au point de se demander si la justice existe vraiment au Gabon.

Article du 22 juin 2022 - 8:47am

Drame national à la CNSS au Gabon : État de nature ou État sauvage ?

Par Nicolas NDONG ESSONO / 18 juin 2022 / 0 commentaire(s)

Au regard de la violente répression subie par les retraités dernièrement, il est manifeste que l’État s’est mis hors-jeu quant à la loi et au droit. Non seulement il accapare les pensions vieillesses, de surcroît il livre ses citoyens les plus fragiles à la matraque d’une horde de policiers déchaînés. La société gabonaise régresse dangereusement vers l’animalité.

Article du 18 juin 2022 - 11:57am

Débat sur les droits de l’homme au Gabon : Geoffroy Foumboula remet Bilié Bi Nzé à sa place

Par Nicolas NDONG ESSONO / 15 juin 2022 / 0 commentaire(s)

Depuis quelque temps, le traitement réservé aux hommes et femmes conduits dans les maisons d’arrêt au Gabon, à Libreville en particulier, laisse à désirer. Si certains, du côté des gouvernants estiment que le pays a évolué du fait de son intégration au Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies, pour d’autres, à l’instar des membres de la société civile, il n’en est rien dans la pratique.

Article du 15 juin 2022 - 11:55pm

Pages