Le blog de Nicolas NDONG ESSONO

Gabon : Le Snec-UOB bloque le grand portail pour manifester sa colère

Par Nicolas NDONG ESSONO / 12 juin 2024 / 0 commentaire(s)

 

Le mardi 11 juin dernier, après la tenue d’une assemblée générale, les enseignements membres du Syndicat national des enseignements-chercheurs de l’Université Omar Bongo (Snec-UOB) ont décidé de bloquer le grand portail. En cause, ils fustigent l’inaction des responsables qui ne semblent fournir aucun effort pour éponger la dette des vacations.

Article du 12 juin 2024 - 8:33pm
Article vu "en cours dév"

Gabon : Brice Laccruche Alihangha dans un état critique, ses avocats craignent le pire

Par Nicolas NDONG ESSONO / 12 juin 2024 / 0 commentaire(s)

 

Dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de Gabonclic.info, le 12 juin 2024, les avocats de Brice Laccruche Alihanga confirment la situation critique dans laquelle se trouve leur client. Il fustige au passage le manque d’humanisme dont il serait victime depuis l’ouverture des audiences au Palais de justice de Libreville. 

Article du 12 juin 2024 - 8:24pm
Article vu "en cours dév"

Gabon : La représentation du Fonds monétaire internationale révèle le véritable taux d’endettement

Par Nicolas NDONG ESSONO / 12 juin 2024 / 0 commentaire(s)

 

Lors d’une rencontre avec la presse locale, le 10 juin, le représentant résident du Fonds monétaire internationale (FMI) a présenté un tableau peu luxurieux du taux d’endettement du Gabon. Selon Gomez Agou, la réalité de la dette avait été escamotée par l’ancien régime. Mais dès sa prise de pouvoir, les nouvelles autorités du Gabon ont mis à la disposition de l’équipe du FMI toutes les informations nécessaires, qui ont permis d’évaluer avec exactitude le niveau de la dette publique.

Article du 12 juin 2024 - 2:32pm
Article vu "en cours dév"

Gabon : La SEEG ne serait pas responsable de la coupure d’électricité au stade de Franceville

Par Nicolas NDONG ESSONO / 12 juin 2024 / 0 commentaire(s)

 

Lors de la deuxième mi-temps du match qui opposait les Panthères du Gabon à leurs homologues de Gambie à Franceville (Haut Ogooué), une coupure d’électricité a été observée, obligeant l’arbitre à suspendre le match, avant de le reprendre quasiment 30 minutes après. Pointée du doigt par plusieurs supporteurs du ballon rond sur la toile, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), très critiquée, a rapidement réagi pour décliner ses responsabilités dans ce malheureux incident. 

Article du 12 juin 2024 - 2:29pm
Article vu "en cours dév"

Gabon : Le Gabon arrache une victoire palpitante contre la Gambie

Par Nicolas NDONG ESSONO / 12 juin 2024 / 0 commentaire(s)

 

Dans un match à plusieurs rebondissements, le Gabon s’est finalement imposé face à la Gambie sur le score de 3-2, ce mardi 11 juin 2024, au Stade de Franceville (Haut Ogooué). Menées 1-0 à la mi-temps, les Panthères du Gabon ont réalisé une remontada spectaculaire en marquant trois buts en seconde période.

Article du 12 juin 2024 - 2:26pm
Article vu "en cours dév"

Gabon : Brice Laccruche Alihanga évacué d’urgence vers un hôpital

Par Nicolas NDONG ESSONO / 12 juin 2024 / 0 commentaire(s)

 

Ce mercredi 12 juin 2024, par le biais d’une publication en ligne de Dépêches 241, on apprend que Brice Laccruche Alihanga, ancien Directeur de cabinet d’Ali Bongo aurait été conduit en urgence dans une structure hospitalière dans la nuit du mardi 11 juin. Une décision prise par ses proches après une rechute de son cancer colorectal qu’il traîne depuis son incarcération à la prison centrale.

Article du 12 juin 2024 - 2:22pm
Article vu "en cours dév"

Gabon : Justine Judith Lekogo présente Ali Bongo comme le premier responsable de l’endettement excessif du pays

Par Nicolas NDONG ESSONO / 11 juin 2024 / 0 commentaire(s)

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment sur Tik tok, l’honorable Justine Judith Lekogo a apporté sa part de vérité sur la situation économique gabonaise tant décriée par les bailleurs de fonds, notamment le Fonds monétaire international et la Banque mondiale. Pour la native de Franceville, cette situation n’a qu’un seul responsable : l’ancien régime représenté par Ali Bongo et sa gestion opaque des biens de l’Etat depuis son passage calamiteux à la tête du pays.

Article du 11 juin 2024 - 10:39pm
Article vu "en cours dév"

Gabon : Les bureaux des avocats de Brice Laccruche Alihanga saccagés, pour quel but ?

Par Nicolas NDONG ESSONO / 09 juin 2024 / 0 commentaire(s)

 

Selon nos confrères de Gabonreview, dans une publication de ce 08 juin 2024, les locaux du cabinet d’avocats Kalmie, sis à la Sablière, appartenant à Anges Kevin Nzigou, Irénée Mezui Mba et François Meye M’Efe, aurait reçu la visite de présumés « bandits ». Un acte qui pourrait authentifier une volonté manifeste à faire taire la défense de l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo ou empêcher la suite régulière d’un procès inédit au Gabon où des noms pourraient être cités. 

Article du 9 juin 2024 - 8:43am
Article vu "en cours dév"

Côte d’Ivoire : Les Panthères du Gabon tombent face aux Eléphants à Korhogo

Par Nicolas NDONG ESSONO / 08 juin 2024 / 0 commentaire(s)

 

Les champions d’Afrique sont restés sur leur lancée et continuent d’enchaîner les performances depuis leur sacre en février dernier. Vendredi 07 juin à Korhogo (Côte d’Ivoire) face au Gabon (1-0), ils ont enregistré une troisième victoire en trois sorties dans ces éliminatoires du Mondial 2026.

Article du 8 juin 2024 - 1:29pm
Article vu "en cours dév"

Gabon : Les sous-traitants et les communautés locales s’insurgent contre les «machinations» de Perenco à Etimboué

Par Nicolas NDONG ESSONO / 08 juin 2024 / 0 commentaire(s)

 

Les salariés et les communautés locales d’Etimboué (Ogooué Maritime) s’insurgent contre les agissements de la société pétrolière Perenco. Selon un communiqué du Réseau des Organisations de la Société Civile Libres pour la Bonne Gouvernance (ROLBG), parvenu à la rédaction de Gabonclic.info le 7 juin 2024. Une grève générale à Batanga avec arrêt des activités et service minimum est observée.

Article du 8 juin 2024 - 1:06pm
Article vu "en cours dév"

Pages