Front social : Refoulés de la Primature, les retraités assiègent l’Assemblée nationale

Par Dess BOMBE / 18 mai 2021 / 0 commentaire(s)
Les retraités civils et militaires et les diplômés des grandes écoles en attente d'un poste budgétaire ont été reçus à l'Assemblée nationale.

Lors de leur dernière assemblée générale, le 8 mai à Libreville, les retraités civils et militaires ainsi que les diplômés des grandes écoles nationales en attente d’un poste budgétaire avaient voté, à l'unanimité, pour l'organisation d'un sit-in devant la Primature le 17 mai, pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils ont qualifié de « mensonge d'État » de la part de la Première ministre. Mais Rose Christiane Ossouka Raponda a empêché ce rassemblement par une forte présence des forces de l'ordre devant ses bureaux. Les manifestants sont alors allés s’en remettre à la Représentation nationale.

 « Le matin, lorsque nous sommes arrivés à la Primature, la surprise était la nôtre de constater la présence d'un escadron des forces de l'ordre qui nous attendait avec des bombes lacrymogènes. Ce qu'il faut juste retenir à ce niveau c’est que le Premier ministre n’a pas daigné nous recevoir parce que pour elle nous devons attendre le Conseil des ministres. Entre-temps, lors de la dernière rencontre avec les représentants des sortants des écoles, elle nous avait déjà demandé d'attendre le communiqué final du Conseil des ministres du 29 avril 2021 qui n'avait pas traité de nos situations. Raison pour laquelle nous avons décidé de venir au niveau de l'Assemblée nationale qui est la maison du peuple pour nous faire entendre auprès de nos élus, afin que ces derniers puissent nous servir de relais avec les autorités en place. C'est-à-dire le gouvernement », a confié un jeune diplômé d’une grande école nationale en attente de poste budgétaire.

Accompagnés de Pierre Mintsa, le leader de la Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV), les retraités civils et militaires et les diplômés des grandes écoles ont été reçus par les directeurs de cabinet civil et militaire du président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, en son absence. « Ils nous ont demandé de retracer nos différentes démarches. Ils nous ont fait comprendre que l'Assemblée nationale était notre maison et que nous pouvons revenir tranquillement. Nous devons déposer un courrier dans les plus brefs délais pour être reçus par le président de l’Assemblée nationale », a précisé la même source. Rendez-vous a été pris pour le 3 juin.

Si les diplômés des grandes écoles nationales attendent des postes budgétaires, les retraités civils et militaires demandent la revalorisation de leur pension, après la réforme du système de rémunération des agents de l’État intervenue en 2015. Avant eux, les enseignants membres de la Conasysed (Convention nationale des syndicats du secteur éducation) avaient déjà sollicité la médiation de l’Assemblée nationale pour la satisfaction de leurs revendications.

Le dialogue social prôné par le président de la République est-il maintenant en train de se déporter du côté des institutions constitutionnelles, à défaut de se tenir dans les ministères ?

 

Nicolas NDONG ESSONO

Article du 18 mai 2021 - 11:28am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !