Gabon : Absence de registre de déclaration de naissance à Franceville

Par Brandy MAMBOUNDOU / 07 juin 2024 / 0 commentaire(s)

 

Depuis quelque temps, les parents rencontrent des difficultés pour établir l’acte de naissance de leurs nouveau-nés, pour cause d’absence des registres de naissance. C’est du moins la situation qui prévaut dans le Haut-Ogooué, à Franceville, plus précisément dans la mairie du deuxième arrondissement. 

Comme partout ailleurs dans le pays, le Haut-Ogooué rencontre des difficultés dans tous les secteurs de la vie. En plus des problèmes de la vie chère, de la route, de l’éducation et de la santé, d’autres maux seraient présentés au Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui est attendu dans la province pour sa prochaine visite officielle. Parmi ces problèmes d’actualité, il y a l’épineuse difficulté de registre de naissance. Une situation qui serait observée depuis le 08 mars dernier.

L’acte de naissance est un document essentiel qui permet à un individu de prouver son identité et d’accéder à ses droits fondamentaux. Sans acte de naissance, il est impossible de s’inscrire à l’école, de se faire soigner, d’obtenir un passeport ou de se marier. Certains parents seraient obligés d’attendre des semaines, voire des mois avant d’obtenir le précieux document. 

Pour ne pas rester indifférent à cette difficulté, la déléguée spéciale du deuxième arrondissement de Franceville n'aurait d’autres choix que de solliciter de ses collègues des registres encore inutilisés. Outre ce fait, il est triste de constater l’état de délabrement avancé dans lequel se trouve ladite mairie. La réfection de ce bâtiment ne serait pas mal perçue. Bien au contraire, il permettra aux agents de travailler dans un environnement propice. 

Devant ce gène, une réaction des plus hautes autorités, en tête desquelles Hermann Immongault, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, ne serait que la bienvenue.

Elzo Mvoula

Article du 7 juin 2024 - 6:13pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !