Gabon : Enfin les médicaments dans les hôpitaux publics !

Par Elzo MVOULA / 14 juil 2022 / 0 commentaire(s)
les médicaments seront désormais disponibles dans les hôpitaux

Ce mercredi 13 juillet 2022 Justine Lebimbi, la ministre déléguée à la Santé et aux Affaires sociales a présidé une rencontre au cours de laquelle les contrats de cogestion des pharmacies hospitalières entre l’Office pharmaceutique national (OPN) et les centres hospitaliers universitaires du Grand Libreville ont été signés. Un geste louable en cette période de crise économique et financière.

Au regard de toutes les difficultés que rencontrent les patients dans les structures hospitalières au Gabon, de tels contrats sont infiniment de bon sens. C’est en présence de Séverin Anguilé, Directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et garantie sociale (Cnamgs) et Akim Daouda, Administrateur Directeur général du Fonds Gabonais d’investissement stratégique (FGIS) que la seconde de Guy Patrick Obiang Ndong a procédé à la signature de ce partenariat.

Il n’est pas rare d'écouter, dans les hôpitaux publics, qu’il manque de tout. Les patients sont généralement obligés d’aller acheter des médicaments dans des pharmacies souvent loin de la structure où est interné le malade. Pour soulager les populations, le gouvernement semble avoir trouvé une solution temporaire. « Le contrat portera notamment sur l'approvisionnement de la pharmacie hospitalière, la distribution des médicaments et autres produits de santé (MAPS) et des autres actes pharmaceutiques aux patients des centres hospitaliers universitaires de Libreville, Owendo et Mère et enfant (Jeanne Ebori), désignés comme sites pilotes de cette activité d’envergure », indique le communiqué du ministère.

La ministre déléguée auprès du ministère de la Santé a insisté sur la bonne gestion de ces différents produits qui seront alimentés dans ces structures pour une durée de trois (3) ans comme le stipule le contrat. D’aucuns espèrent que cette signature tiendra au moins sur toute la période mentionnée.

Vichanie Mamboundou

 

Article du 14 juillet 2022 - 10:11am

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !