Gabon : Gestion en accordéon du personnel à la Direction générale des Hydrocarbures
Alors que les directeurs, leurs adjoints et les chefs de service sont nommés en Conseil des ministres, Ernest Ndong Nguema, le Dg de cette entité du ministère des Hydrocarbures a procédé à des « promotions » des fonctionnaires à ces fonctions au sein de l’administration dont il a la charge.
Entre étonnement et incompréhension, le personnel de la Direction générale des Hydrocarbures était groggy ce mardi 21 mai 2024. Et pour cause, lui, le Directeur général de cette administration du ministère des Hydrocarbures, Ernest Ndong Nguema a pris une série de « Note de service » portant presque « nomination » de plusieurs responsables de cette administration, plus précisément à la Direction de la Transformation et de la Distribution (DTD).
Dans les documents en notre possession, on peut y lire « pour nécessités de service, Madame EDJOUNGOU Nadège, matricule n°165606/T, administrateur des Services Economiques et Financiers, exercera désormais en qualité de Directeur Adjoint de la Transformation et de la Distribution (DTD) » ; TIEKO ONDENAULT François, ingénieur géographe (Chef de service Distribution et Biocarburants) ; BOUASSA SEMALON Ami Emilie (Chef de service Transformation) ; EPIE Armand Davy (Chef de Service Lubrifiants) ; ELLA MOTO ELLA Sylvan Giscard (Directeur de la Transformation et de la Distribution).
Question : est-ce de la compétence du Directeur général des Hydrocarbures de procéder à « des nominations » aux postes de responsabilité des fonctionnaires de « cette façon-là » ? D’autant plus que, au regard de la Loi N° 3/91 du 26 mars 1991 de la Constitution, en son article 20 « Le Président de la République nomme, en Conseil des ministres, aux emplois supérieurs, civils et militaires de l’Etat (…) Une loi organique définit le mode d’accession à ces emplois ».
« Justement, dit un fonctionnaire des Hydrocarbures de la vieille école, peu importe l’angle d’observation, même si le Dg voulait faire appliquer précipitamment le Décret n°0123/PR/MP du 21 mars 2024 portant réorganisation de la Direction Générale des Hydrocarbures, il n’est pas qualifié pour procéder à ces nominations ».
Au reste, suivant ce nouveau Décret, en son Article 3, Le Dg actuel est disqualifié pour occuper cette fonction. Il dispose, en effet, que « La Direction Générale des Hydrocarbures est placée sous l'autorité d'un directeur général, nommé par décret pris en Conseil des ministres, sur proposition du ministre responsable, parmi les agents publics permanents ou contractuels de l'État de la première catégorie justifiant d'une expérience professionnelle de dix ans au moins dans les domaines d'attributions de la Direction Générale ». Les autres responsables sont promus suivant le même schéma. Si le décret est respecté stricto sensu, l’actuel Directeur général ne répond pas aux critères de l’article 3 concernant l’Organisation de la Direction Générale des Hydrocarbures. Il n'a pas suffisamment d’expérience au sein de cette administration.
Aussi, cette démarche cavalière est-elle pour rassurer les Gabonais quant aux processus de restauration des institutions et au respect des lois et textes en vigueur ?
Elzo Mvoula
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !