Gabon: Jean Noé Ndinga invite le peuple gabonais à conserver l’unité nationale

Par Brandy MAMBOUNDOU / 24 mai 2023 / 0 commentaire(s)
Jean Noé Ndinga

Dans un entretien accordé à la presse, le lundi 22 mai 2023, Jean Noé Ndinga, président du Syndicat des professionnels de l’éducation action pour tous (Speat), mets l’action sur l’unité nationale afin d’éviter le pays des jours sombres à l’orée des élections multiples qui pointent à l’horizon.

Depuis quelques temps, les appels à la division et à la haine semblent se multiplier ici et là. Ne pouvant rester insensible, Jean Noé Ndinga, acteur de la société civile ne cesse, de son côté, à bannir cet état d’esprit. En effet, par violence de masse, il y a les mauvais traitements infligés volontairement à des populations entières soumises à l’esclavage au travail forcé et à la famine entretenue. « Pour Jean Noé Ndinga, Président Fondateur du Syndicat des professionnels de l’éducation actions pour tous (Speat) et acteur de la Société Civile, ces communications sont hors service et ne reflètent pas notre identité culturelle Bantou », a-t-il dénoncé.

Il prend pour preuve, « les différents fora, WhatsApp, Facebook et autres. Ceci est une alerte sérieuse. Gabonaise, Gabonais, réveillez-vous maintenant sinon ce sera trop tard. Peuple Gabonais, debout pour auver  votre pays du plan préparé par quelques Gabonais d'origine vendus. La violence ethnique ou de masse n’a aucun Prix Nobel », a-t-il souligné. Pour lui, l'unité nationale devrait être l'instrument primordial de l'action commune dans la nation. Il en va de même pour la paix sociale et le dialogue.

Pour finir, il invite ses compatriotes à suivre l’exemple du chef de l’État, Ali Bongo et la présidente de la Cour constitutionnelle qui militent pour le vivre-ensemble.

Brandy Mamboundou

Article du 24 mai 2023 - 9:01pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !