Gabon : L’ANAC s’engage à réduire les émissions de carbone du transport aérien

Par Brandy MAMBOUNDOU / 23 mai 2024 / 0 commentaire(s)

 

Du 20 au 22 mai 2024, l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) a organisé un atelier de formation sur le Régime de compensation et de réduction des émissions de carbone dans l’aviation internationale (CORSIA). Cet atelier a permis de sensibiliser et de former les acteurs du secteur aérien gabonais aux exigences du CORSIA et aux stratégies de réduction des émissions de carbone.

L’atelier a réuni plusieurs participants, dont des représentants de l’Aviation civile, des compagnies aériennes, des aéroports, des fournisseurs de services de navigation aérienne et des ministères concernés. Les participants ont pu suivre des présentations d’experts de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) sur les principes du CORSIA, les obligations des compagnies aériennes et les options de réduction des émissions.

Le CORSIA est un programme mondial mis en place par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) pour stabiliser les émissions de CO2 dans le secteur aérien à partir de 2020 et les réduire de moitié d’ici 2050 par rapport à 2019. Le CORSIA fonctionne selon le principe de la neutralité carbone. Ce qui signifie que les compagnies aériennes doivent compenser les émissions de carbone qu’elles génèrent au-delà d’un certain seuil. Elles peuvent le faire en achetant des crédits carbones sur un marché dédié ou en investissant dans des projets de réduction des émissions.

L’atelier de l’ANAC a été une étape importante dans la mise en œuvre du CORSIA au Gabon. Il a permis aux acteurs du secteur aérien gabonais de mieux comprendre les exigences du programme et de s’approprier les stratégies de réduction des émissions de carbone. L’ANAC s’engage à poursuivre ses efforts de sensibilisation et de formation pour que le Gabon puisse respecter ses engagements internationaux en matière de lutte contre le changement climatique.

Brandy Mamboundou

Article du 23 mai 2024 - 10:43pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !