Gabon : Le Snec appelle au boycott du BEPC et du Baccalauréat pour Jean Rémy Yama

Par Brandy MAMBOUNDOU / 19 mai 2022 / 0 commentaire(s)
JRY, une incarcération qui passe mal.

Les enseignants émettent un tel souhait en raison de l’incarcération, depuis trois mois, du président de Dynamique unitaire pour une « escroquerie » supposée. Pis, cet universitaire a été radié des effectifs de la Fonction publique pour « abandon de poste ». Des arguments qui ne passent pas aux yeux de l’opinion nationale et internationale.

Ils ne lâchent rien. Les syndiqués de Dynamique unitaire continuent à œuvrer pour la libération de leur leader Jean Rémy Yama. Pour preuve : dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de « Gabonclic.info », ce mercredi 18 mai 2022, le Syndicat national des enseignants-chercheurs (Snec), membre de Dynamique unitaire, ont invité leurs collègues enseignants à saboter les deux grands examens de fin d'année scolaire.

En effet, les enseignants ne seraient pas prêts à laisser perdurer la situation carcérale de celui qui a âprement défendu, depuis des années, les situations de bon nombre de travailleurs, notamment ceux dans le secteur de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur.

Face à une telle situation, comment faire pour contraindre les persécuteurs de Jean Rémy Yama à une véritable justice ? Comme toute réponse, le Snec appelle « tous les enseignants au boycott des examens de fin d’année (brevet d’études du premier cycle et du baccalauréat afin d’obliger nos autorités administratives au respect et au renforcement de la protection des travailleurs face à l’injustice », peut-on lire dans le document signé par Nathalie Sima Eyi, Vice-présidente de cette intersyndicale.

Le défi est lancé. Il reste maintenant à savoir si ces professionnels de la craie qui ne semblent préoccupés que par leur « bout de pain » le relèveront.

Dess BOMBE

Article du 19 mai 2022 - 11:59am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !