Gabon/Santé : Excursion du ministre Charles Mba sur le chantier de l’hôpital Ebeigne
Vendredi 22 mars, le ministre du budget et des Comptes publics a visité le chantier de réhabilitation de l’hôpital Hansénien d’Ebeigne. Un soulagement pour le natif de la localité de voir cet important hôpital renaître de ses cendres.
Selon nos confrères de Radio-Gabon Woleu-Ntem, sur fonds propres, le président de la Transition, président de la République, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a entrepris de restaurer l’hôpital Hansénien d’Ebeigne. Un centre hospitalier chargé d’histoire et de faits sociaux. En effet, le centre médical, unique en son genre sur toute l’étendue du territoire national, avait pour vocation la prise en charge médicale des personnes atteintes de la lèpre. Une maladie incurable dont les personnes atteintes devraient bénéficier de soins spéciaux. L’hôpital, depuis plusieurs années étaient sur le point de tomber en ruines. D’où l’urgence d’une restructuration de ses installations et surtout du renforcement des capacités du personnel soignant. La décision du président de la République vient donc à point nommé pour empêcher cet hôpital spécialisé de tomber dans l’oubli général, alors que par sa particularité, celui-ci devrait avoir le soutien total de l’Etat.
Le ministre Charles Mba, natif de la localité, n’a de cesse d’appeler les autorités publiques à se pencher sur le sort de cet hôpital créé depuis le début du siècle dernier pour combattre les grandes endémies, principalement la lèpre. Au fil des années, l’hôpital Hansénien d’Ebeigne s’est mué en village, par le fait que les patients y sont admis ne ressortaient presque jamais. D’autres s’établissaient et formaient des familles. De sorte que l’hôpital a pris les allures d’un village normal. Ses patients, malgré leurs différents handicaps, parce que rongés par la lèpre, s’adonnent à des métiers artisanaux, comme la vannerie, la sculpture et d’autres petits emplois artisanaux. C’est pour encourager cette pratique que le président de la République a décidé de faire de cet hôpital un centre de formation professionnel.
C’est donc un grand soulagement pour le ministre Charles Mba de voir enfin débuter les travaux de réhabilitation de cet important site. A la fin de ce chantier, l’hôpital Hansénien d’Ebeigne pourrait ne plus être un « centre de misère », mais un havre de prospérité. L’artisanat qui occupe une place de choix dans le tourisme au Gabon, pourrait se développer à partir d’Ebeigne. D’hôpital de grandes endémies, l’hôpital Hansénien d’Ebeigne, totalement rénové par la volonté du général Brice Clotaire Oligui Nguema, pourrait devenir une destination privilégiée.
Source: Radio Gabon (Woleu Ntem)
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !