Gabon : Les anciens agents de l’ANGT clochardisés ?

Par Brandy MAMBOUNDOU / 04 fév 2023 / 0 commentaire(s)

 

Ce week-end, une bonne partie des anciens travailleurs de l’Agence nationale des grands travaux (ANGT) sont à nouveau montés au créneau. Ceux-ci seraient abandonnés à leur triste sort et ne savent plus à quel saint se vouer. Ils réclament le paiement du reliquat de leurs droits.

Les agents réclament la deuxième moitié de leurs droits légaux. 02 Octobre 2020 au 04 février 2023, cela fait déjà plusieurs mois que cette agence a été dissoute. Si dès sa fermeture totale, il avait été question de régler toutes les dettes auprès des anciens travailleurs, à ce qui semble, nombreux parmi eux disent être toujours dans l’attente du paiement intégral de leurs droits. « Après plusieurs manifestations (sit-in, articles de presse) le ministre du Budget, cette année, a décidé de signer l’ordre de paiement de nos droits. Juste la moitié de nos droits sera payée à cause des caisses de l’Etat qui seraient vides. Le 12 octobre 2022, nos droits sont payés en moitié », a souligné un ex-agent au micro de notre confrère Gabonmailinfos.

Une situation complexe

Lors de la fermeture de l’Agence, il a été question d’affecter un bon nombre d’agents dans des ministères, pour leur éviter le chômage. Mais, aux dernières nouvelles, il n’en serait rien. « Aucun agent parmi les déflatés n’a été réintégré, comme avait indiqué la décision du conseil de ministres lors de sa suppression », a fustigé la même source. Avant d’ajouter qu’après plusieurs relances auprès du ministre du budget, Mme Edith Ekiri, pour des demandes d'audiences,« nous ne sommes toujours pas reçus et le refus de traiter le dossier laissé par son prédécesseur.»  Quelques semaines après, une Ordonnance de paiement aurait été saisie et validée par le Budget, avec un numéro généré et envoyé au Trésor pour paiement. Mais aux dernières nouvelles, celle-ci aurait été retirée pour ne maintenir que le paiement des salaires de la cellule d’agents en pseudo fonctionnement.

« Comment concevoir qu'après la suppression de l'Agence, étant rentré dans la troisième année aujourd'hui, aucun des ex-agent n'ait été inséré à notre ministère de tutelle (TP), comme l'avait annoncé le ministre de l'époque et à l'origine de la suppression ? Personne ne connaîtra le chômage », avait été le maître-mot. Comment peut-on continuer à dormir paisiblement alors qu'il y a des hommes et des femmes qui ont travaillé sur des grands projets de l'Etat durant les deux derniers mandats présidentiels et que ces derniers triment toujours pour être payés ?», s’est interrogé un autre ex-agent.

C’est donc fort de ce qui précède que ces pères et mères de famille, qui ne réclament que leurs dus, ont saisi l’occasion pour interpeller le président de la République, Ali Bongo. Espérons que celui-ci se saisisse du dossier comme il l’a fait tout dernièrement pour les retraités.

Elzo Mvoula

Article du 4 février 2023 - 6:11pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !