Gabon : Mettre fin au trafic illicite des biens culturels

Par Brandy MAMBOUNDOU / 12 déc 2022 / 0 commentaire(s)
Pour la lutte contre le trafic des biens culturels en Afrique centrale.

Dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de Gabonclic.info, en date du 12 décembre 2022, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, du Transfert des technologies, de la Culture et des Arts, en partenariat avec l'UNESCO et la Suède, organise du 12 au 16 décembre un atelier sous régional. L’objectif de celui-ci est de lutter contre le trafic des biens culturels en Afrique centrale.

C’est sous le thème « Musées et lutte contre le trafic illicite des biens culturels en Afrique centrale » que se tient depuis le lundi 12 décembre 2022 un atelier sous régional. Ledit atelier comprendra un segment technique pour les professionnels du patrimoine et des musées, les douaniers, les policiers et un segment politique, à l’endroit des ministères en charge de la culture de la sous-région. Il faut signaler que ces travaux, qui verront la participation du Bénin, en plus de 10 pays de la sous-région, ont pour objectif d’accroître le nombre de pays d’Afrique centrale ayant ratifié la Convention de l’UNESCO de 1970. Son but est également de renforcer les capacités des force de police, des douanes et des ministères concernés dans la lutte contre le trafic et les idées des biens culturels. Et enfin, de renforcer les réseaux opérationnels des musées en matière d’inventaire, de documentation et de numérotation des collections.

Pour rappel, en matière de trafic illicite de biens culturels, il existe des instruments normatifs internationaux dont la Convention de l'UNESCO de 1970, concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l'importation, l’exportation et le transfert de propriétés intellectuelles et de biens culturels. Il en va de même pour ceux qui ont été volés.

Elzo Mvoula

Article du 12 décembre 2022 - 5:03pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !