Santé : il n'est pas très prudent de dîner juste avant de se coucher

Par Brandy MAMBOUNDOU / 13 sep 2022 / 0 commentaire(s)
Il est mieux de manger quelques heures avant d'aller se coucher.

Prendre son dîner juste avant de se coucher serait une chose déconseillée par les professionnels de la santé. Cependant, il serait plus judicieux de prendre son dîner quelques heures à l'avance de son sommeil.

Dans un article publié sur le site www.science-et-vie.com, le 06 septembre 2022, une analyse montre les conséquences de prendre son dîner juste avant de se coucher. En effet, diner juste avant de se coucher peut mener à prendre du poids, ou à avoir plus de difficulté à le perdre. Si cela avait été démontré, l’explication biologique est longtemps restée inconnue. Mais une récente étude, réalisée sur 20 personnes, donne une explication possible.

Pendant l’expérience, les participants dormaient tous de 23 h à 7 h du matin, en laboratoire, afin qu’on puisse continuer à relever diverses données. Une partie de ceux-ci dînait à 18 h (heure considérée comme classique aux États-Unis), et les autres tardivement, à 22 h.  Selon les explications médicales, suite à un repas, notre corps entre dans un état appelé postprandial, au cours duquel de nombreux mécanismes biologiques ont lieu.

Dans le cas d’un dîner tardif, les chercheurs ont observé que cette période postprandiale se chevauchait avec le sommeil. De plus, la glycémie était plus élevée durant cette période, le pic de glycémie plus tardif, et l’oxydation des acides gras consommés était plus faible. Tous ces effets ne sont pas bons pour l’organisme, et, si répétés à long terme, pourraient augmenter les risques d’obésité et de diabète.  Ces résultats devront être confirmés sur un nombre de patients plus nombreux et sur un temps plus long.

De plus, d’autres facteurs, non mesurés, pourraient entrer en jeu dans l’effet des repas tardifs. Cependant, cette étude ouvre la voie pour une compréhension beaucoup plus précise sur les effets de l’heure du repas sur notre métabolisme. Cette compréhension permettra ensuite aux professionnels de santé de donner de meilleures recommandations, adaptées à chacun. Pour un équilibre sanitaire et surtout un épanouissement personnel, il est vraiment recommandé de dîner plusieurs heures avant de se coucher.

Dess Bombe

Article du 13 septembre 2022 - 12:36am

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !