AN 61 de l’Indépendance du Gabon : Ce touchant message de Jean Gaspard Ntoutoume Ayi à ses compatriotes

Par Brandy MAMBOUNDOU / 19 aoû 2021 / 0 commentaire(s)
Jean Gaspard Ntoutoume.

Cadre de l’Union nationale et économiste reconnu, ancien directeur de cabinet de l’ex-ministre délégué aux Finances, sous l’ère Omar Bongo Ondimba, Charles Mba, le post de ce fils du Gabon sur les réseaux sociaux a apporté un peu de réconfort dans les cœurs de ses concitoyens face à la sinistrose ambiante.  

Sauf à vouloir se mentir à soi-même, la tête des Gabonais n’était pas à la fête mardi dernier. Même si quelques rares privilégiés (du moment) ont célébré « avec faste » l’An 61 de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, bon nombre des filles et fils de ce pays n’ont rien fait de spécial. Tant les difficultés actuelles doublées d’une inquiétante absence de perspectives, poussent les uns et les autres à sombrer dans le pessimisme voire à plonger dans le désespoir.

Toutefois, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, qui n’est plus à présenter, tant ses analyses et autres prises de position politique font autorité dans notre pays, est parti « chercher » l’esprit de Mohandas Karamchand Gandhi pour souhaiter bonne fête de l’Indépendance « aux Gabonaises et Gabonais ». Et il n’en fallait pas plus pour créer l’effervescence sur les réseaux sociaux où le post a été partagé plusieurs fois. Comme pour se consoler d’un quotidien jusque-là sans issue pour les uns ; susciter une nouvelle espérance pour les autres.

Dans tous les cas, c’est vrai aucun tyran n’est invincible. Mais sans une dose d’organisation conduite par un guide spirituel de la trempe de Mahatma Gandhi, un système oppresseur peut perdurer longtemps au pouvoir. Nous y sommes !

En attendant, lisons et relisons cette pensée de Bapu !

Nicolas NDONG ESSONO

 

Article du 19 août 2021 - 5:54pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !