Gabon : Plusieurs journalistes en formation à Lambaréné à la veille des élections

Par Brandy MAMBOUNDOU / 03 aoû 2023 / 0 commentaire(s)

 

À l’initiative de la Haute autorité de la communication (HAC), du Bureau régional des Nations-Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) et la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) plusieurs responsables des médias publics et privés ont débuté un séminaire qui se tient sur trois jours dans la ville de Lambaréné (Moyen-Ogooué) et dont l’objectif principal vise à rappeler les fondamentaux en journalisme dans un contexte sensible comme celui des prochaines élections.

C’est sur le thème : « Les fondamentaux d’un écosystème médiatique libre et régulé en période électorale » que se tient du 03 au 05 août un séminaire dans la ville communément appelée « la Ville du Grand Blanc », en référence à Albert Schweitzer, grand médecin de la contrée. En effet, personne n’est sans ignorer que les élections au Gabon laissent souvent penser à une « guerre ». Conscient de cette réalité, ces instances nationales et internationales ont pris le taureau par les cornes en regroupant de nombreux journalistes qui jouent généralement un grand rôle au cours de ces événements. Il faut souligner que l’objectif recherché derrière cette rencontre est de rappeler aux responsables des médias leurs importances dans la stabilité du pays.

Ils appellent les porteurs d’informations à être impartial et d’observer une neutralité dans le traitement de l’information. Du moins à ne pas faire dans la propagande des messages « haineux » et bien d’autres formes d’invite à un soulèvement populaire. Car, disent-ils, certains hommes politiques (pouvoir et opposition) voudraient souvent se servir de la presse pour s’attaquer mutuellement.

Cette formation a démarré en présence des autorités locales, le représentant des Nations-Unies et le Président de la Haute autorité de la communication, Germain Ngoyo Moussavou.

Brandy Mamboundou

Article du 3 août 2023 - 7:55pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !