Mali : Les FAMa ont neutralisé 51 terroristes et interpellé 55 autres

Par Brandy MAMBOUNDOU / 11 juil 2023 / 0 commentaire(s)
Le colonel Souleymane Dembélé.

La direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) a tenu sa traditionnelle conférence de presse le mardi 11 juillet 2023, à Bamako. L’occasion pour son directeur général, le colonel Souleymane Dembélé, de faire le point de la situation sécuritaire du mois de juin du pays.

 Faisant la situation sécuritaire, le colonel Souleymane Dembélé a déclaré que les FAMa continuent la pression sur les GAT et maintiennent l'initiative sur le terrain avec la recherche et la neutralisation des combattants terroristes. « Nous pouvons noter que la situation sécuritaire, au mois dernier, est restée calme mais imprévisible voire volatile », a-t-il affirmé.

Courant juin dernier, selon le colonel Dembélé, les FAMa ont encore renforcé les opérations dynamiques sur l'ensemble des zones d'opérations et au sud du pays. « Sur la base de renseignements fiables, elles ont exécuté un certain nombre d'opérations qui ont permis d'atteindre des résultats satisfaisants », a-t-il indiqué.

Ainsi, il a relevé les faits marquants de juin 2023 en zone sud du pays. « La priorité a été mise sur la recherche et la précision des renseignements sur les groupes terroristes mobiles et sur les missions de surveillance aérienne », a souligné le colonel Dembélé.

Parlant de l’évolution de la situation sécuritaire du mois du mois dernier, le Chef de la DIRPA. A indiqué qu’elle a été marquée par des attaques contre les FAMa en statique ou en mouvement aussi bien les FDS et les populations civiles. Par ailleurs, il a fait savoir que des actes de braquages et d'assassinats ont été moins marquants par rapport au mois de mai.

Bien que affaiblis par la pression des Forces armées maliennes, selon le colonel Souleymane Dembélé, les GAT possèdent encore des capacités de nuisance leur permettant de mener des actions de harcèlement sur les troupes, les poses d'engins explosifs improvisés et la reprise du sabotage des réseaux GSM.

Notons que le bilan cumulé est de 51 terroristes neutralisés, 55 interpellés, 05 sanctuaires et des matériels de guerre détruits. On note du côté ami cinq éléments des FAMa tombés et deux autres blessés.

Hamadoun Alphagal (de notre coorespondant permanent au Mali)

Article du 11 juillet 2023 - 7:26pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !