Gabon : Les syndicats des affaires sociales invitent le gouvernement à surseoir le décret querellé

Par Brandy MAMBOUNDOU / 01 mar 2024 / 0 commentaire(s)

 

Jeudi 29 février 2024, plusieurs agents des ministères de la Santé et des Affaires sociales ont organisé une assemblée générale. Après de multiples interventions, les agents de ce département ministériel ont invité le gouvernement à suspendre le texte qui cause problème afin de mieux l’examiner.

En 2023, le gouvernement d’ Alain Claude Bilie Bi Nze, ancien Premier ministre du président déchu Ali Bongo, avait jugé utile de prendre un texte de loi qui confiait désormais plusieurs sections de la maternelle, initialement du domaine des Affaires sociales, au ministère de l’Education nationale. Une décision qui avait déjà créé la colère des agents des Affaires sociales. Déjà querellée, la loi portant transfert des sections du pré-primaire a été adoptée en conseil des ministres sous Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de Transition.

Les partenaires sociaux, conscients des dangers de ce décret, invitent les plus hautes autorités à le suspendre. Ils demandent que les experts des deux ministères s’asseyent ensemble pour examiner l’ensemble des textes qui régissent la protection de l’enfance.

Roger Ondo Abessolo, porte-parole des différents syndicats ayant pris part à l’AG, a déclaré lors d’un entretien accordé à la rédaction de Gabonclic.info : « Nous demandons aux autorités de faire asseoir les experts des deux ministères afin d’examiner l’ensemble des textes qui régissent la protection de l’enfance dans le seul intérêt de l’enfant et permettre aux autorités de décider en connaissance de cause. Pour l’instant nous demandons de surseoir l’application du décret querellé. »

Ont pris part à cette rencontre, le Syndicat national des travailleurs du Secteur social (Synatrass), le Syndicat national des personnels de la famille (Synapf), le Syndicat autonome des personnels des affaires sociales (Sapas), le Syndicat national des travailleurs sociaux (Sytas) et le Syndicat national des enseignants des affaires sociales (Synedas).

Brandy Mamboundou

Article du 1 mars 2024 - 3:55am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !