Gabon : Va-t-on vers un vote-sanction contre le PDG ?

Par Brandy MAMBOUNDOU / 12 aoû 2023 / 0 commentaire(s)
Ali Bongo Ondimba, candidat pour un troisième mandat.

Depuis quelques jours, des activistes, plusieurs partis politiques et les plateformes de la société civile appellent désormais les jeunes, les retraités, les travailleurs, les entrepreneurs et l’ensemble de la population à voter tout sauf le visage d’Ali Bongo. Un appel qui fait suite à la validation du bulletin unique privant de facto les Gabonais de leur droit de choisir en toute liberté leur candidat.

Les candidats ayant pris part aux élections générales de 2023 pourraient payer un lourd tribut pour avoir été inscrits sur la même liste que leur « distingué camarade ». En effet, si jusqu’ici les Gabonais votaient par des relations familiales, ils pourront voir leurs sièges aller au profit de leurs adversaires. Alors qu’Edmond Okemevele, vice-président de la plateforme « Gabon d’abord » a invité les jeunes à sanctionner Ali Bongo et ses alliés, Richard Moulomba, leader du parti politique de l’ARENA a clairement appelé ses compatriotes à voter totalement contre le parti au pouvoir.

Cette invite pourrait trouver l’assentiment de plusieurs Gabonais, surtout après les nombreuses lois « iniques » souvent votées dans une Assemblée nationale et un Sénat totalement acquis au parti au pouvoir. Au regard de ce qui précède, la modification des conditions de vote serait un couteau à double tranchant.

Elzo Mvoula

Article du 12 août 2023 - 6:04pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !