Gabon / Elections 2023 : Joël Ngoueneni Ndzengouma « Je ne suis candidat à rien du tout »

Par Brandy MAMBOUNDOU / 15 juil 2023 / 0 commentaire(s)
Joël Ngoueneni Ndzengouma, Le président du parti pour les 7 Merveilles du Peuple gabonais (7MP).

Ce vendredi 14 juillet, par une communication faite à la presse, le président des sept merveilles du peuple gabonais (7MP), a résumé brièvement le climat politique actuel et le constat qu’il fait des élections à venir. Il fonde un pessimisme quant à l’organisation sereine des prochaines élections, malgré la concertation politique de février dernier dont il a été le rapporteur pour l’opposition.

Bien que frappé par un deuil, en la perte de la secrétaire de cabinet du 7MP, Joël Ngoueneni Ndzengouma ne pouvait rester indifférent sur le climat politique actuel : « Malgré ma peine, j’ai le devoir de me prononcer, à propos de la situation politique que vit le Gabon. À cet effet, pour être bien entendu et mieux compris, je signale que j’ai été un acteur majeur lors de la Concertation politique qui a décidé que les futures élections doivent se tenir dans un climat apaisé ». A précisé le président du 7MP. Pour Joël Ngoueneni Ndzengouma, l’impréparation des prochains scrutins atteste d’un imbroglio, voire d’une mascarade. Sur les conclusions d’un conseil des dirigeants du 7MP, il a déclaré sa position sur les prochains scrutins. Pour lui, il n’est nullement question de se présenter à aucune de ces élections. « Au vu de ce qui se dit et de ce qui se dessine, j’ai décidé de ne me présenter à aucune des élections qui se préparent et s’organisent en ce moment. Je ne suis donc candidat à rien du tout. Tout comme Jean Ping, je reste convaincu que les élections politiques, telles qu’elles sont organisées au Gabon, par le pouvoir actuel, ne peuvent pas résoudre la crise observée ». A souligné l’acteur politique. Qui regrette tout aussi que la classe politique ne s’est point accordée sur une transition au lieu de la tenue d’élections. « Pour ma part, je pense qu’il faut une transition politique, inclusive, sans tabou et réformatrice, c’est la solution qui permettra au Gabon de se remettre sur de bons rails. Ce sera aussi l'occasion de discuter de la question de la vérité des urnes pour qu’à l’issue de chaque élection, celui qui gagne l’élection gouverne », a signalé le président du 7MP.

Même si des candidatures se sont signalées dans son parti, Joël Ngoueneni Ndzengouma estime que les comptes de 2016 ne sont pas faits et qu’il n’est pas possible de les ignorer. « Je dis aussi, qu’en ce qui concerne le Président du 7MP que je suis mon combat, ma constance, ma persistance aux côtés de Jean Ping n’est pas un choix fortuit, mais plutôt, un choix de raison, un choix de conviction, un choix assumé », a-t-il relevé. Et, d'ajouter : « En bon démocrate, j’accorde donc le temps, à tous et à chacun, afin qu’ils comprennent que le système Bongo-PDG est à son terme et que Jean Ping reste la solution, pour mettre le Gabon à l’abri de la peur et à l’abri du besoin ». Tout en se joignant à ceux qui pensent que le système Bongo-PDG ne peut organiser des élections libres et transparentes. Pour conclure, Joël Ngoueneni Ndzengouma a invité la jeunesse à se positionner pour être parmi ceux qui vont assumer des responsabilités prochainement, tout en saisissant les opportunités qui s’offrent à eux. « L’avenir, c'est la jeunesse. La jeunesse éclairée se doit d’être au 7MP. L’avenir, c'est le 7MP et l’avenir se prépare maintenant, aujourd’hui. » a-t-il conclu Le président des 7 Merveilles du peuple gabonais.

Vichanie Mamboundou

Article du 15 juillet 2023 - 2:04am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !