Gabon : Le Parti Réagir attaque le système Bongo-PDG sur les expropriations et la corruption généralisée

Par Brandy MAMBOUNDOU / 22 juil 2022 / 0 commentaire(s)
Le porte-parole de Réagir lisant le communiqué.

Le jeudi 21 juillet 2022, dans un communiqué de presse, Étienne Francky Meba Ondo, porte-parole du Parti et tout le bureau exécutif, ont condamné avec la dernière énergie les différentes « expropriations » dont sont victimes Gabonais au profit des étrangers. 

D’Akanda, en passant par London et Alibanding, il n’est plus rare d’assister à la destruction d’habitations appartenant aux Gabonais par des sujets expatriés souvent escortés par les forces de l’ordre. Des actes que ne digère pas la nouvelle formation politique de l’opposition. « Réagir condamne la corruption qui conduit à l’accaparement de nos terres et à la spoliation de nos compatriotes », a indiqué Étienne Francky Meba Ondo, porte-parole du Parti Réagir, avant de jeter toute la faute au pouvoir en place

Outre ce point qui fâche, le parti que dirige François Ndong Obiang est également revenu sur les révélations faites par l’ancien homme fort de Gabon oïl company lors de son audition devant la justice. « Au vu des graves révélations faites par l’ancien ADG de la GOC, Réagir interpelle les autorités judiciaires afin qu’elles ouvrent des enquêtes et procédures sur toutes les personnes nommément citées au cours dudit procès. D'autant que ces personnes apparaissent aux yeux des Gabonais comme des potentiels complices et receleurs de détournements de fonds », a-t-il souhaité. Mieux, il invite la commission de lutte contre l’enrichissement illicite, l’autorité nationale de vérification et audit, la cour des comptes et le procureur de la République à se saisir du dossier. Reste maintenant à savoir si ces entités auront le courage d’engager des poursuites contre les personnes citées, ou laisseront Patrichi Tanasa payer seul.

Vichanie Mamboundou

Article du 22 juillet 2022 - 8:49am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !