Gabon : Yves Barassouaga recadre les « brebis galeuses »

Par Elzo MVOULA / 18 nov 2023 / 0 commentaire(s)

 

Le vendredi, 17 novembre 2023, au cours d’une rencontre avec plusieurs hommes en treillis sous ses ordres, le commandant en chef de la gendarmerie nationale, le général de division Yves Barassouaga, n’a pas mis les gants pour rappeler les gendarmes encore connectés au vieux disque de le changer.

Présidée par le commandant en chef de la gendarmerie nationale, la cérémonie des grandes couleurs a été l’occasion pour celui-ci de rappeler ses hommes à l’ordre, contre les veilles habitudes qui semblent avoir du mal à quitter le corps. Des comportements qui sont aux antipodes de la vision des nouvelles autorités, après la chute de l’ancien système réputé pour ses actes répréhensibles. « En dépit des efforts colossaux déployés par le commandement en chef et l’inspection technique contre les comportements déviants, certains gendarmes continuent à briller par des actes qui ternissent l’image et la renommée de l’arme. Globalement, à saper les projets nobles du Chef de l’État », a déclaré le patron de la gendarmerie nationale.

Et ne pouvant plus supporter ce comportement, le général de brigade Yves Barassouaga a mis en garde tous les gendarmes qui ont fait du racket leur principale activité dans les zones de Bangoss, Bambouchine, Lalala, Nzeng-Ayong, Owendo et Okala, pour ne citer que ces axes. «Pour la dernière fois, je vous mets en garde. Car, celui qui n’est pas en phase avec le contexte actuel, qui nous recommande un changement radical de comportement et de mentalité, n’a pas sa place au sein de la gendarmerie. Exceptionnellement j’instruis la Direction générale des recherches à patrouiller afin d’identifier et d’interpeller tous les acteurs de ces actes tant décriés », a-t-il fait savoir.

Si les auteurs du racket ont à plusieurs fois été interpellés sans que cette forme d’escroquerie ne soit stoppée, on espère que la présente sortie du commandant en chef fera la différence. Surtout à l’ère Oligui Nguema.

Brandy Mamboundou

Article du 18 novembre 2023 - 10:17am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !