Mali : Les attaques contre les FAMA connaissent un net recul
La Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) a tenu un point de presse pour faire le point de la situation sécuritaire du territoire national le lundi 4 décembre 2023. Le point presse a été animé par le colonel major Souleymane Dembélé, Directeur général de ce service militaire.
Selon le Directeur de l’information et des relations publiques des armées, les Forces armées maliennes sont toujours actives sur le terrain dans la recherche, la neutralisation et la destruction des sanctuaires et des combattants terroristes. Le colonel major Souleymane Dembélé a souligné que les secteurs de Tessalit et Kidal sont sous contrôle. « Les FAMa continuent de consolider les acquis à Kidal avec l’arrivée, la semaine dernière, des détachements de la protection civile, de la police, de la gendarmerie et de la garde nationale. Bientôt ce dispositif sera renforcé par les forces paramilitaires telles que la Douane, les Eaux et forêts et l’Administration pénitentiaire. Le réseau GSM qui avait été saboté par les groupes armés terroristes a été rétabli. Les activités économiques reprennent timidement dans la capitale de l’Adrar des Iforas. La première liaison des FAMa par la route a été conduite sans incident avec des véhicules civils. Dans les prochains jours, nous assisterons au retour de l’Administration et des services sociaux de base », a expliqué Directeur général de la DIRPA.
Il a aussi indiqué que dimanche 03 décembre 2023, les FAMA ont repoussé successivement des attaques terroristes contre quatre postes dans les localités de Labbezagan, Gossi, Tessalit et Menaka. Selon le Colonel major Souleymane Dembélé, les opérations aéroterrestes ont permis de désorganiser les assaillants tout en leur infligeant de lourdes pertes dans leur fuite. « Plusieurs véhicules, motos et armes ont été récupérées », a-t-il affirmé.
Au centre du pays, le colonel major a précisé que les autorités constatent une diminution des attaques directes contre les FAMA mais au même moment une augmentation des exactions contre la population civile est observée.
Par ailleurs, le patron du DIRPA a rappelé que la première phase du désengagement de la MINUSMA a commencé le 1ᵉʳ juillet et s’est achevée le 30 août 2023. La 2ᵉ phase, qui a également commencé le 1ᵉʳ octobre 2023, est en cours d’exécution. D'après lui, la remise du camp de Mopti est prévue pour le 08 décembre et celle de Tombouctou le 14 décembre. À ce jour, affirme-t-il, il reste les transferts des camps de Mopti, Tombouctou, Gao et Bamako. Les transferts des camps doivent être bouclés d'ici au 31 décembre 2023.
Enfin, les FAMA rassurent les populations de leur détermination à sécuriser l’ensemble du territoire ainsi que la libre circulation des personnes et des biens.
Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali)
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !