Mali : Les boulangers et les pâtissiers déplorent la flambée du prix de la farine de blé

Par Brandy MAMBOUNDOU / 13 juil 2023 / 0 commentaire(s)

 

À l’occasion d’une audience accordée par le Premier ministre Choguel Kokalla Maiga à une délégation des acteurs de la boulangerie et de la pâtisserie, le mardi 11 juillet 2023, le sujet a été au centre des échanges.

En effet, pour remédier à la flambée du prix de la farine de blé, le secrétaire général de la Fédération des boulangers et pâtissiers, Ahmed Dembélé, a déclaré que sa délégation a échangé avec le Premier ministre sur les difficultés auxquelles le secteur est confrontés au Mali. Il a expliqué que l'augmentation du prix de la farine est intervenue depuis deux ans avec la crise sanitaire de la Covid-19, ensuite, la guerre en Ukraine est venue aggraver la situation. Ainsi, selon lui, le sac de 50 kg qui était « à 16.000 FCFA, on est venu jusqu'à 27.500 FCFA », a-t-il déploré.

Parlant du blé, Ahmed Dembélé a souligné que le prix avait baissé de plus de 40 à 50 %, mais il a aussi reconnu que dans les bourses, le prix est toujours à 300, 280 et 220 Fcfa le kilogramme. « Or, le jour où on avait fixé le prix du sac à 25.000 Fcfa, le kilogramme du blé était à 430 Fcfa. Nous déplorons le fait que jusqu'à présent, il n'y a pas assez de diminution du prix sur le marché », a-t-il regretté. À son tour, le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a dit avoir pris bonne note des préoccupations et a invité le ministre en charge du Commerce et de l’Industrie à prendre rapidement attache avec les boulangers.

Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali)

Article du 13 juillet 2023 - 11:50pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !