Cour de Justice de l'UEMOA : le Mali gagne le procès face à la CEDEAO
Suite à la demande de l'Etat du Mali, tendant au « sursis à l'exécution des sanctions adoptées contre l'Etat du Mali par la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UEMOA, le 9 janvier 2022, à Accra au Ghana » ; la cour de justice l'UEMOA ordonne enfin la levée des sanctions économiques contre l'État du Mali.
Dans une note publiée le jeudi 24 mars 2022, le bâtonnier Moustapha Cissé, l’un des avocats de l’État malien dans l’affaire a révélé qu’une source au cœur de la Cour de Justice de l’UEMOA vient de confirmer à son tour la décision portant suspension des sanctions adoptées contre le Mali par les chefs d’États de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
En effet, Hamidou Yameogo, le juge assurant la présidence par intérim de la Cour de justice de l'UEMOA, ainsi déclara-t-il, « Par ces motifs, nous déclarons la requête aux fins de sursis à exécution introduite par l’Etat du Mali recevable en la forme. Ordonnons le sursis à l’exécution des sanctions prononcées par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA lors de sa session extraordinaire tenue, à Accra, le 9 janvier 2022 et figurant dans son communiqué final ; Réservons les dépens ; Disons qu’il nous en sera référé en cas de besoin. »
Hamadoun Alphagalo (De notre correspondant permanent au Mali)
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !