États-Unis/Renforcement des capacités : huit journalistes gabonais à l’école américaine

Par Elzo MVOULA / 03 fév 2024 / 0 commentaire(s)

 

Depuis une semaine, huit confrères issus des médias de divers horizons, suivent une formation aux États-Unis d’Amérique. Initiée par la Haute autorité de la communication, il est question de donner aux professionnels des médias certains rudiments pour savoir faire face aux fakes news et des connaissances sur l’utilisation des réseaux sociaux pour mieux atteindre les lecteurs, auditeurs et spectateurs. 

 Dans le cadre du programme International Visitor Leadership Program (IVLP) qui est le premier programme d’échange professionnel du Département d’État américain, des journalistes de Gabon Première, La Loupe, Écho du Nord, TV+, L’Union, Gabonreview et Plus infos, suivent une formation intense dans plus de trois Etats. Cette formation a été facilitée et organisée par l'ambassade des États-Unis au Gabon à la demande de Germain Ngoyo Moussavou, actuel président de la Haute autorité de la communication (HAC), représenté d'ailleurs par son conseiller, Jean Steeve Ndoumbeneny aussi journaliste. 

  

 L’importance de changer de méthode 

 À Washington, les journalistes ont pu rencontrer les responsables du département d’Etat américain, où il a été question de présenter aux professionnels des médias leur importance dans la sphère communicationnelle. S’en est suivi des rencontres avec des confrères américains, suivies d’échanges. Les journalistes gabonais ont pu cerner la nécessité de changer de modèle de rédaction, mais surtout la nécessité d’entamer la transition. C’est-à-dire quitter la version papier pour la numérisation dans la mesure où dans les prochaines années, les journaux-papier pourraient disparaître.  

 Comment lutter au Fake news ?  

 C’est la question qui a été traité avec les professionnels de « Public Media », ceux de la «National Public Radio »  (NPR) et les responsables du magazine « Nowkalamazoo » dans le Michigan (Kalamazoo) durant cette étape. Il est à noter que depuis l’avènement des réseaux sociaux, il devient difficile pour les professionnels des médias dans le monde de mieux informer le public. Néanmoins, il a été recommandé de toujours prendre du temps et de mieux recouper l’information. 

  

 La dernière étape des professionnels gabonais sera dans l’état de Seattle. Là-bas, les journalistes vont également échanger avec leurs confrères afin de trouver des solutions et apprendre les méthodes pour mieux produire des articles et voir dans quelle mesure rentabiliser le média qui rencontre des difficultés financières ces dernières années.  

 Pour rappel, grâce à des visites de courte durée aux États-Unis, les dirigeants étrangers actuels et émergent dans divers domaines, découvrent ce pays pour la première fois et entretiennent des relations durables avec leurs homologues américains. Les réunions professionnelles reflètent les intérêts spécialisés avec les participants et soutiennent les objectifs de politique étrangère des États-Unis. 

Randy Louba 

Article du 3 février 2024 - 5:07pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !