Gabon : 18 policiers emprisonnés en 2021
Lambert Matha, le ministre de l’intérieur, a annoncé ce mardi 02 août 2022 que 18 policiers avaient été mis en prison l’année dernière (2021) lors d’un rassemblement général dans l’école de formation de police à Owendo.
Seize policiers en détention provisoire et deux déjà condamnés. C’est le nombre des membres du corps de police nationale derrière les barreaux pour le compte de l’année 2021. A annoncé le ministre de l’Intérieur, Lambert Matha. « Au terme de l’année 2021, les établissements carcéraux sur l’ensemble du territoire national comptaient dix-huit policiers dont seize en détention provisoire et deux condamnés. », a déclaré le ministre d’Etat.
Lambert Matha n’a pas caché sa déception face à cette situation, qu’il qualifie de « déplorable ». « C’est un mépris du principe d’éthique et de déontologie, pourtant clairement connu de chacun et qui sont censés rehausser la noblesse du corps auquel vous appartenez et du libre choix de servir sous le drapeau. », a fustigé le ministre de tutelle des Forces de police nationale. Avant de recommander aux patrons de différentes unités de faire recours au statut général de la police « pour réprimer sévèrement les cas de désertion, d’absences prolongées et injustifiées, de détournement de fonds, de racket, d’extorsion et de tout chef d’infraction au détriment des usagers ».
Brandy Mamboundou
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !