Gabon : Charles Mvé Ella prépare-t-il un parricide à Bitam ?
Devant quelques coopératives agricoles, réunies à la place des fêtes, Charles Mvé Ella, a fait un discours aux relents provocateurs, contre ceux qui veulent « entretenir une pseudo guerre de leadership à Bitam».
« Dans quelques jours Bitam va accueillir le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, qui entreprend, en ce moment, une tournée républicaine à travers le pays. Je crois que le plus beau cadeau que nous pouvons lui réserver c’est de lui présenter le nouveau visage de Bitam, unie, débarrassée des oripeaux de la division. Nous avons tous commis des erreurs, et je suis le premier à présenter mes excuses à tous (…) Que chacun ait le courage de faire aussi son introspection. Il faut bien comprendre que le président de la République est le seul chef suprême qui a autorité sur Bitam, qu’il est le seul à exercer son pouvoir sur Bitam, comme il le fait partout sur l’étendue du territoire. Partant de cette réalité, d’où nous viendrait donc cette obsession d’entretenir cette pseudo guerre de leadership ». Il s’agit d’un extrait du discours du ministre de l’Agriculture, Charles Mvé Ella, qui remettait des kits agricoles aux seules coopératives du Ntem.
A noter que loin d’apaiser les esprits, cette sortie de Mvé Ella, va plutôt raviver la flamme de la division à Bitam. De fait, Mvé Ella fustige la guerre de leadership, alors qu’il veut lui-même s’imposer comme leader à Bitam. Il attaque ici de front, les dinosaures, René Ndemezo’Obiang qui l’a pourtant formaté et Emmanuel Ondo Méthogo. On espère qu’il a les reins assez solides pour résister à la charge pachydermique qui ne manquera pas de s’abattre sur lui.
En outre, il feint d’oublier, et le chef de l’Etat n’a rien à y voir, que dans toutes les localités du Gabon, chaque clan a son ou ses leaders. A Bitam, ce sont les Essandone qui ont pour leader René. Un Effack, comme lui, peut venir faire ses beaux discours, les populations attendent seulement qu’il leur distribue les dons. C’est tout ! Ngoua N’neme Pastor, un Essangui, avait tenté vainement de « tuer politiquement René », son parrain. Au contraire il a essuyé les plâtres devant Patrick Eyogo Edzang, présenté par Ndemezo’Obiang aux populations de Bitam. Aux dernières législatives, Mvé Ella lui-même a mordu la poussière au canton Mveze, face à Akué Elie, un autre poulain présenté par René Ndemezo’o pour lui barrer la route.
Charles Mvé Ella n’est d’ailleurs pas à sa première attaque. Il y a quelques années il avait dénoncé les anciens ministres natifs du Ntem, qui n’auraient rien fait pour Bitam. Il n’en fallait pas plus pour que Jean Marc Ekoh Ngyema, sorte de sa réserve, pour lui rendre la monnaie de sa pièce, avant d’égrener toutes ses réalisations et celles des autres. A l’occasion, Jean Marc Ekoh, avait opportunément appelé Mvé Ella par son sobriquet, pour lui rappeler ses origines équato-guinéennes, supposées. C’est donc dire que la tentative de parricide de Mvé Ella risque de se retourner contre lui-même. Car, au fond, ce qu’on attend de lui, c’est qu’il fasse tout pour ramener la paix à Bitam.
Manifestement, une fois encore, le chef de l’Etat va se rendre sur un terrain miné par des querelles entre les fils d’une même localité. Au département du Ntem, on a bien peur que leurs contradictions, somme toute secondaires, n’éludent la tournée du président de la République.
Par ailleurs et sur un plan général, le discours de Charles Mvé Ella, devant quelques kits agricoles, laisse supposer que, pour les élites, seule l’aisance matérielle conditionne le soutien à Ali Bongo. Il n’est d’ailleurs pas le seul à le faire. Son collègue de la Santé, Guy Patrick Obiang et bien d’autres ne font malheureusement pas la promotion d’autres valeurs.
Brandy Mamboundou
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !