Gabon Football : Remy Ebanega déplore la situation chaotique actuelle du football gabonais

Par Brandy MAMBOUNDOU / 04 fév 2023 / 0 commentaire(s)
Remy Ebanega, ancien international gabonais.

Dans une publication sur sa page Facebook, Remy Ebanega, ancien défenseur des Panthères du Gabon, a déploré la situation actuelle du football gabonais, qui n'arrive plus à permettre aux joueurs d'aller représenter le pays à l'extérieur.

Il n'est un secret pour personne que le football gabonais agonise depuis quelques années. Entre arrêts et interruptions répétés du championnat national, problème d'organisation, primes et salaires impayés et plusieurs autres maux, la situation est à déplorer. L'ancien latéral droit des Panthères du Gabon, devenu président de l'Association des footballeurs gabonais, n'a pas caché son désarroi.

L'absence des compétitions nationales régulières, par catégorie et par niveau, le manque véritable de formation, sont autant des maux que souligne Rémy Ebanega.

Prenant en exemple son cas personnel, il a déclaré : « Le CHAN et les éliminatoires CAF U23/JO sont des compétitions qui nous ont permis de passer un cap et intégrer les Panthères A, ensuite de signer dans les grands clubs en Europe et assurer la relève pour représenter notre pays. Le temps passe et savoir que ce circuit est aujourd'hui impossible pour nos jeunes frères est vraiment très révoltant », a t'il lâché.

La situation du football gabonais n'est pas un cas isolé, elle est commune à tous les autres sports. En prenant pour exemple le récent désastre vécu par les cyclistes gabonais lors de la Tropicale Amissa Bongo, c’est la manifestation concrète de l’abandon du sport, en général, par les autorités publiques. C'est donc tout l'appareil sportif national qui a besoin de remèdes.

Avec un dernier soupir d'espoir, Remy Ebanega a émis le souhait que « Vivement qu'on puisse remédier à cette situation pour l'avenir de la jeunesse gabonaise qui rêve de faire carrière dans le football et de représenter le Gabon à travers le football ».

Dess Bombe

Article du 4 février 2023 - 8:30pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !