Gabon : « Gabon d’abord » dénonce déjà l’achat des consciences des électeurs

Par Brandy MAMBOUNDOU / 16 mai 2023 / 0 commentaire(s)
Gabon d'abord dénonce la mauvaise foi du pouvoir en place

Le samedi 13 mai dernier, Edmond Okemevele, vice-président de la plateforme de la société civile a souligné les grandes lignes d’une gouvernance commune qui pourraient conduire à des élections multiples apaisées, contrairement au climat actuel qui n’augure rien de concret pour l’heure, vu les tensions qui persistent depuis l’élection présidentielle d’août 2016.

Au cours d’une rencontre avec les hommes et femmes des médias, Edmond Okemevele, vice-président de « Gabon d’abord » a présenté les 18 chapitres de leur projet, qui regroupe un ensemble d’actions à mettre en place par la coalition du changement au sortir des élections qui devraient avoir lieu cette année. De la libération des prisonniers politiques en passant par le développement du pays, de même que la prise en charge des malades mentaux et bien d’autres pans de la société y ont été inscrits.  Aussi, concernant la révision de la liste électorale, qui a débuté depuis bientôt une semaine, la société civile déplore les mauvais agissements de certaines formations politiques qui commenceraient à procéder à des achats de conscience, tirant profit de la précarité d’une population souffreteuse.

  « J’étais choqué de voir des bus, de type coaster, débarquer dans plusieurs centres d’inscriptions ce matin à la solde du pouvoir.  Ils sont aussitôt accueillis par des agents inscripteurs visiblement complices de ceux qui les envoient. Ce qui ne m’a pas plu ému c’est de voir des femmes vivant dans une extrême pauvreté se complaire à participer à de tels actes à cause de 15.000 FCFA ou 20.000 FCFA. Nous avons même été informés de ce que les mêmes qui les envoient se faire enrôler rachèteront leurs cartes d’électeurs par la suite », a dénoncé Aminata Ondo, membre de la société civile et potentielle candidat aux élections pour le compte de « Gabon d’abord ».

Brandy Mamboundou

Article du 16 mai 2023 - 7:18am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !