Gabon : La Feseena veut un coup d’accélérateur au dialogue social avec le gouvernement

Le vendredi 15 juillet dernier, la Fédération des syndicats des enseignants de l’éducation nationale (Feseena) a procédé au bilan de l’année écoulée. Durant cette phase de restitution, cette formation syndicale affiliée à la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) a regretté l’existence de zones d’ombre qui empêchent le dialogue social avec le gouvernement.
L’année 2021-2022 a très mal commencé, notamment avec une grève qui a quasiment duré trois mois. A partir de cette grève, s’est ouvert un dialogue social qui a conduit la coalition Sena-conasysed et le gouvernement à la table des négociations. Mais, depuis lors, les partenaires sociaux fustigent le fait que plusieurs points inscrits dans le cahier de revendications peinent à être mis en œuvre. C’est le cas du « guichet spécial aux fins d’accélérer le processus de régularisations des situations administratives (recrutement, intégration, titularisation, reclassement après stage et avancement) ; et le paiement des rappels soldes devant se faire grâce à la mise à disposition d’une enveloppe de 20 milliards.
Au regard de ces manquements observés par la Feseena, la formation syndicale entend mener des actions fortes. Selon Alain Mouangouadi, son président, « la Feseena sollicite du ministre en charge de l’Education nationale que la période des vacances scolaires soit mise à profit pour régler toutes les situations qui pourraient contribuer à dégrader nos bonnes relations partenariales ».
Dess Bombe
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !