Gabon : La société civile en colère contre la non-prise en compte de leurs propositions

Par Brandy MAMBOUNDOU / 20 mai 2023 / 0 commentaire(s)
Plusieurs organisations de la société civile vont se retrouver.

Ce mardi 23 mai 2023, plusieurs organisations de la société civile vont se retrouver. La réunion aura pour objectif de mettre en place des bonnes conditions d’organisations des élections multiples qui pointent à l’horizon et l’évaluation des nouvelles réformes constitutionnelles en lien avec le processus électoral.

A quatre mois des prochaines élections générales (présidentielle, législatives et locales), l’enjeu principal de cette consultation électorale est la problématique de la transparence du processus électoral, qui renvoi à l’intégrité de l’ensemble des opérations électorales. Ces préoccupations ont fait l’objet de plusieurs travaux, réflexions et débats au sein des organisations de la société civile, réunies en consortium, lors des assises du 23 au 25 août 2022 à Libreville.

Les participants à cette large concertation qui avait réuni environ 400 acteurs de la société civile ont été unanimes dans leurs résolutions à œuvrer en faveur des reformes électorales destinées à crédibiliser et à rendre les normes électorales gabonaises compatibles aux standards internationaux (le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples). Dans cette perspective les acteurs de la société civiles membres du COTED ont formulé une proposition de loi visant la réforme du code électoral et plusieurs autres documents connexes.

Au terme de ce travail, les propositions de la société civile ont été soumises au gouvernement, à la Présidence de la République, aux deux chambres du Parlement, à la Cour Constitutionnelle et aux partis politiques. Aucune suite malheureusement n’a été recueillie jusqu’à ce jour. « Les propositions émises par la société civiles n’ont été ni examinées ni approuvées par le gouvernement, qui a opté par ailleurs pour une concertation non inclusive entre partis de la majorité et certains partis de l’opposition. Cette concertation loin de régler la question fondamentale électorale et son corolaire de crises post-électorales qui ont toujours jalonné ces élections dans notre pays, a abouti à des reformes qui ne permettent pas de régler les problématiques de l’intégrité des élections », déplore la société civile.

 La société civile entend donc déployer et engager des actions multiformes aux fins de garantir l’intégrité des élections à venir en République gabonaise. Cette réunion de concertation permettra d’exposer la stratégie de la société civile en vue de la sécurisation des scrutins présidentiel, législatifs et locaux, ainsi que l’adoption d’un Code de bonne conduite pour les partis politiques et les candidats aux différentes élections prévues en 2023 au Gabon.

Vchanie Mamboundou

Article du 20 mai 2023 - 5:16pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !