Gabon : La taille des ronds-points, source de bouchons à Libreville ?
Les embouteillages à Libreville sont un problème quotidien pour les habitants. La construction de nouvelles routes et d’infrastructures routières, comme les ronds-points avec des sens giratoires, vise à fluidifier le trafic. Cependant, l’espace réservé aux intersections semble inadaptée au contexte gabonais, source d’embouteillages monstres dans la ville.
De nombreux ronds-points construits à l’Estuaire, comme ceux des PK, de la cité des ailes, du carrefour Jiji, d’Avorombam et de l’ancien dispensaire d’Okala, semblent disproportionnés par rapport à la largeur des routes.
Un impact négatif sur la circulation
Dans un contexte où les routes gabonaises ne comportent généralement que deux voies, la présence de larges ronds-points peut entraver la circulation. En effet, les véhicules en provenance de plusieurs directions se retrouvent enchevêtrés dans un espace restreint, ce qui ralentit considérablement la progression du trafic.
Des exemples contraires
La démolition du rond-point de l’aéroport Léon Mba et du Jardin de Jade, qui étaient également de grande taille, illustre le fait que ces infrastructures peuvent parfois s’avérer néfastes pour la fluidité du trafic. Face à ce constat, plusieurs questions se posent : Pourquoi construire des ronds-points disproportionnés par rapport à la largeur des routes ? N’existe-t-il pas des alternatives plus adaptées au contexte gabonais ? Les ingénieurs gabonais ont-ils pris en compte l’impact de ces infrastructures sur la circulation ?
Il est important que les autorités gabonaises et les ingénieurs, responsables de la planification urbaine et de la construction des infrastructures routières, prennent en compte ces questions et apportent des réponses concrètes. Car comme on le dit chez les anglophones « time is money ».
Elzo Mvoula
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !