Gabon : L’Anareg et le Synareg réclament la tête du PCA de la CPPF

Par Brandy MAMBOUNDOU / 02 fév 2024 / 0 commentaire(s)

 

Le mercredi 31 janvier dernier, une réunion a été initiée par le Directeur général de la Caisse des pensions et des prestations familiales (CPPF) pour de faire le point aux retraités de l’État la régularisation de pensions. Mais en parcourant le point de presse tenu par les représentants des retraités, rien ne présage une fin imminente.

Si dès sa prise de pouvoir, le Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI) a fait de la revalorisation de la pension-retraite l’un de ses défis majeurs, il semblerait que l’on soit encore loin d’une fin harmonieuse. En effet, les retraités regroupés au sein de l’Association nationale des retraités du Gabon (Anarag), de même que ceux du Syndicat national des retraités du Gabon (Synareg) dénoncent déjà leur mise à l’ecart lors des réunions décisives qui concernent pour leur avenir. Les ministres et directeurs généraux responsables de ce dossier négocieraient avec des agents encore en fonction au détriment des concernés. D’où la frustration.

Cette rencontre, qu’ils considéraient comme la réunion de trop, n’a pas été à la hauteur de leurs attentes. Plus de quatre mois après l’engagement du Chef de l’Etat à remettre les pendules à l’heure dans ce dossier, « nous sommes ahuris de constater que les mêmes mauvaises habitudes ont refait surface, pour rallonger nos souffrances. Nous sommes exclus des réunions, faisant la part belle à certains syndicalistes actifs qu’ils utilisent à dessein. Mieux, ces mêmes activistes qui se sont servis des retraités pour des causes inavouées se retrouvent promus à des postes d’administrateurs au sein de la Caisse en charge de gérer nos pensions, alors que les retraités ont montré leur capacité à s’occuper, eux-mêmes, de leurs difficultés », ont-ils déploré au sortir de la rencontre.

En rapport avec ce qui précède, les retraités affiliés à ces deux entités voudraient, dans l’urgence, le retrait du dossier des retraités du secteur public au ministre en charge Comptes publics, qui a montré toutes ses limites dans le traitement de ce dossier en se montrant solidaire des orientations laissées par ses prédécesseurs. Comme, entre autres, l’autonomisation de la CPPF conformément à ses textes fondateurs qui datent de 2014-2015, la démission du président du Conseil d’administration de la CPPF pour abus d’autorité en favorisant l’intégration injustifiée de ses proches au sein du Conseil d’administration de la CPPF. Enfin l’intégration des retraités au sein du Conseil d’administration de la CPPF.

Brandy Mamboundou

Article du 2 février 2024 - 5:24pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !