Gabon : La première phase de délivrance de la CNI débute le 03 avril

Par Nicolas NDONG ESSONO / 29 mar 2024 / 0 commentaire(s)

 

Ce jeudi 28 mars 2024, au cours d’un point de presse, le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, a annoncé le début du processus de délivrance de la carte d’identité nationale. D’après le membre du gouvernement, la présente carte diffère de la précédente par l’apport de plusieurs innovations.

Comme nouveauté, la nouvelle CNI sera dotée d’une puce électronique qui embarquera une identité numérique et un numéro d’identification personnel (NIP) de chaque citoyen. Ce qui permettrait de donner à chaque détenteur une identité, « mais également de s’authentifier pour accéder en ligne à plusieurs services liés à son quotidien (e-services) », a déclaré Hermann Immongault

La première étape va commencer par le grand Libreville à partir du mercredi 3 avril prochain. Elle consistera à l'enregistrement des citoyens gabonais âgés de 16 ans et plus, qui n'ont jamais fait l'objet d'un quelconque prélèvement biométrique dans le cadre du projet IBOGA . 

Pour accueillir les citoyens plusieurs sites ont été retenus dans l'Estuaire. Pour la commune de Libreville on peut noter le siège de la direction générale de la documentation et l'immigration à Oloumi ; le siège de l'Inspection générale de fForce de police nationale (FPN) à Olomi ; le commissariat de police de Bellevue 2 et le commissariat de police de Nzeng-Ayong. 

Pour la commune d’Owendo, 3 lieux ont été retenus. Il s'agit du commissariat de police d’Owendo ; du jardin public d’Owendo face à Ckdo. À Akanda, le commissariat de police de cette commune a été sélectionné ainsi que la mairie du 1er arrondissement et celle du 2e arrondissement. Dans la commune de Ntoum, les enregistrements se feront à la préfecture du Komo Mondah et à l’antenne de la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI).

Les documents à fournir sont : un acte de naissance légalisé ou un jugement supplétif ou un passeport. Les Gabonais ayant acquis la nationalité devront présenter un certificat de nationalité accompagné d’une quittance. À travers ce document, le gouvernement gabonais veut clairement mettre fin à l’anarchie qui entoure la question de la nationalité.

Brandy Mamboudou 

 

Article du 29 mars 2024 - 8:04pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !