Gabon : L’application « Digitax » désormais opérationnelle

Par Elzo MVOULA / 09 avr 2024 / 0 commentaire(s)

 

Ce lundi 08 avril 2024, le ministre de l’économie et des participations, Mays Mouissi, a procédé au lancement officiel de l’application « Digitax », en présence de ses collègues de la Communication et des médias, Laurence Ndong et Charles Mba, ministre des Finances et des comptes publics.

Véritable révolution dans le domaine de la fiscalité au Gabon, la digitalisation solution Digitax apparaît désormais comme un outil essentiel pouvant permettre d’améliorer l’offre de téléprocédures de la Direction générale des impôts (DGI), par un système intégré construit à partir de l’ancienne plateforme e-t@x, devenue désuète. En effet , cette avancée majeure va à la fois permettre « aux contribuables de mieux remplir leurs obligations déclaratives et de paiement et aux agents de l’Administration fiscale de mieux exercer leur mission de contrôle de l’exactitude et de la sincérité des chiffres déclarés ainsi que les paiements effectués », a indiqué le ministre de l’Economie.

La nouvelle solution digitale est structurée autour de trois composantes principales, à savoir une version modernisée du portail E-tax, un système de gestion de procédure du métier digital et une console E-Bank DGI destinée à recevoir les ordres de paiement. À travers ces trois étapes, des entreprises pourront facilement procéder à l’immatriculation, à l'obtention de leur situation fiscale, à l'obtention des attestations (attestation de régularité fiscale, attestation de résidence fiscale et bien d'autres). Les entreprises auront également la possibilité d'échanger avec l'administration fiscale par des messages instantanés.

Autre avancée majeure, les entreprises pourront facilement procéder à la vérification de l'authenticité de tous les documents fiscaux depuis l'application, en obtenant simplement le code à partir d’un téléphone, empêchant toute possibilité de falsification.

Elzo Mvoula

Article du 9 avril 2024 - 11:21pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !