Gabon : Le président du CGE sera connu dans six jours, informe Lambert Noël Matha

Par Brandy MAMBOUNDOU / 05 fév 2023 / 0 commentaire(s)
Lambert Noël Matha, Ministre de l’Intérieur.

 

Le week-end dernier, Lambert Noël Matha, le ministre d’Etat, en charge de l’Intérieur a rendu public la liste des membres du nouveau bureau du centre Gabonais des élections (CGE). Une liste dont on retrouve les représentants de l’opposition et ceux de la majorité. Le nom de celui qui dirigera le CGE sera connu dans quelques jours seulement.

Après le délai supplémentaire accordé à l’opposition pour harmoniser ses listes, face à l’impossibilité par elle d’arriver au consensus, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur Lambert-Noël Matha a publié, le samedi 4 février 2023, les listes des personnalités des deux Camps politiques (Majorité- Opposition) devant constituer le comité ad hoc chargé de recevoir et d’examiner les candidatures au poste de président du CGE et le collège spécial chargé d’en élire le président.

Parmi ceux-ci, il y a pour le compte de la majorité Eloi Nzondo, Victor Missanda, Alain Bouka Manganda et Jean François Ella Biteghe. Pour le compte de l’Opposition on a Pierre Claver Maganga Moussavou, Jean Valentin Leyama, Théophile Makita Niembo et Jean Gaspard Ntoutoume Ayi. En ce qui concerne le collège spécial, on peut citer pour le compte de la majorité Luc Oyoubi, Honorine Nzet Biteghe, Richard Albert Royembo, Florentin Moussavou et Léontine Mebale.

Ces personnalités nommées sont installées ce dimanche 5 février 2023, au siège de l’institution, sis à la Cité de la démocratie et commenceront, pour ce qui est du Comité ad hoc, à recevoir les candidatures au poste de président de l’institution dès le lundi 6 février pour une élection projetée pour le vendredi 10 février 2023.

Elzo Mvoula 

Article du 5 février 2023 - 2:09pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !