Gabon : Le Syndicat des agents des Affaires étrangères traine Moussa Adamo devant la Cour constitutionnelle
Le lundi 16 janvier 2023, le Syndicat des agents des Affaires étrangères (SAAE) a saisi la cour constitutionnelle. Dans leur requête, les partenaires sociaux disent dénoncer l’attitude néfaste qu’aurait affiché leur ministre de tutelle à la sortie du premier conseil des ministres de l’ère de Bilie By Nze, le mardi 10 janvier. La vidéo publiée par nos confrères du média en ligne Top info Gabon, devenue virale sur les réseaux sociaux, en dit long.
La situation semble se dégrader, ces derniers jours, au ministère des Affaires étrangères, entre Moussa Adamo, ministre des Affaires étrangères et les partenaires sociaux. Le ministre n’aurait pas souhaité réagir face aux préoccupations de ses agents, en grèves depuis plusieurs mois déjà.
Lors de la formation du nouveau gouvernement, Moussa Adamo a été reconduit dans la toute première équipe d’Alain Claude Bilie By Nze, lui-même ancien ministre passé par le département des Affaires étrangères. Sauf qu’à la sortie du premier conseil de ministres, Moussa Adamo aurait piqué une crise en proférant des paroles peu commodes à l’endroit de ses agents en grève. Mieux il aurait fait retirer des banderoles comme on peut le voir, ces derniers jours, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. « Dans sa fougue, il a avancé des injures vulgaires et détruit tout le matériel du syndicat tels que prouvent les images vidéo à notre disposition dans lesquelles il nous a dit clairement : “allez porter plainte à la cour constitutionnelle, l’affaire des bandits se règle en bandits”», a dénoncé André Assou Ello, leader du syndicat au cours d’un point de presse tenu ce lundi, 16 janvier.
Après ces faits, le ministre aurait interdit à certains agents l’accès à leur propre lieu de travail, dans une note de service datant du 11 janvier 2023. Devant cette situation et ne sachant plus à quel saint se vouer, les agents affiliés au Syndicat des agents des Affaires étrangères ont décidé de saisir la Cour constitutionnelle, en vue de restaurer l’Etat de droit en République Gabonaise.
Moussa Adamo serait-il réfractaire, comme Lee White au ministère des Eaux et forêts, au dialogue social prôné par Ali Bongo ? Sur qui, ou sur quoi compte-t-il lorsqu’il va jusqu’à demander aux agents d’aller porter plainte ? Avec de tels comportements, surtout en année électorale, ce genre d’actes ne viendraient-ils pas détériorer davantage l’image d’Ali Bongo ? Voilà des questions auxquelles devrait répondre Alain Claude Bilie By Nze, vu qu’il est le chef du gouvernement qui a décidé de reconduire Moussa Adamo dans son équipe.
Les yeux sont de nouveau tournés chez la présidente de la Cour constitutionnelle, après l’affaire du Bureau du conseil Gabonais des élections CGE.
Affaire à suivre…
Elzo Mvoula
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !