Gabon : Les agents la Poste SA réclament deux mois de leurs salaires et séquestrent celui des fonctionnaires de l’Etat

Par Brandy MAMBOUNDOU / 27 oct 2021 / 0 commentaire(s)
Chérubin Claver Bayonne Sg du Synapostel.

Depuis hier, cette catégorie de Gabonais est en colère. Elle manifeste bruyamment dans plusieurs sites à Libreville, principalement. Avec, dans la nuit de mardi à mercredi, l’interpellation et la garde à vue de plusieurs agents dans les commissariats de Libreville consécutivement à la séquestration par eux de la caissière principale.

Au moment où nous mettons sous presse, l’atmosphère est toujours haute à la Poste SA. La manifestation se déroule au bord de mer où plusieurs agents crient leur colère et font un vacarme en utilisant les tonneaux usagers. Si d’un côté les employés de la Poste SA réclament deux mois (septembre et octobre) de salaire ; d’un autre côté, du fait de ce mouvement, les fonctionnaires de l’Etat ont leurs salaires du mois d’octobre séquestrés. « Nous sommes en otage, dit l’un des agents de l’Etat. Le gouvernement doit régler tous les problèmes pour laisser la Nation respirée ».

C'est chaud à la Poste SA

Hier soir, dénoncent plusieurs manifestants de la Poste SA, certains d’entre eux - qui campaient dans les bureaux des Centres des chèques postaux (CCP) - ont été interpellés, peu après 21 heures, par les éléments de la Police nationale, avant d’être gardés à vue dans les différents commissariats de Libreville. Tous ont été libérés depuis ce matin. Ils reconnaissent « ne pas avoir été maltraités ».

Certains agents ont accusé Michaël Amande, le PDG de la Poste SA d’avoir orchestré ces rafles. Alors même qu’ils l’attendaient sur le terrain de la négociation. « On pensait, confiait hier soir Chérubin Claver Bayonne, le Sg adjoint du syndicat des Postiers à nos confrères de Gabonactu.com, qu’il est venu à 23 heures pour entamer des négociations. Il est carrément venu avec la police qui a embarqué tout le monde ».

Ce fonctionnaire attend, lui aussi, son salaire.

Approchée par Gabonclic.info, une source proche de la direction générale de la Poste SA explique : « Le PDG n’a fait arrêter personne. Simplement, suite aux dégradations et à la séquestration de la caissière principale par un certain nombre d’agents, les Forces de l’ordre ont agi vers 21 h 30 pour libérer d’une part la caissière principale et d’autre part pour des raisons de sécurité en interpellant les concernés. Ceux-ci s’étaient barricadés à l’intérieur de l’agence du bord de mer avec leur otage, la caissière principale. Il a fallu casser les serrures pour accéder à l’agence ».

A la vérité, la situation de la Poste SA est symptomatique d’un Etat en grandes difficultés financières, malgré un potentiel énorme qui aurait pu faire du Gabon un pays développé. Presque tous les secteurs d’activité sont en ébullition. Du coup, sauf à se mentir à soi-même, croit savoir un sociologue de l’UOB : « une implosion sociale est à craindre. Parce qu’à ventre affamé, point d’oreilles ».

Ça craint !

 Vichanie Mamboundou

Article du 27 octobre 2021 - 12:20pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !