Gabon : L’UPF-Gabon fait de la formation des journalistes son cheval de bataille

Par Elzo MVOULA / 16 nov 2023 / 0 commentaire(s)

 

Mercredi 15 novembre 2023, l’Union de la presse francophone section Gabon a organisé sa première assemblée générale depuis l’installation du nouveau bureau. Au cours de cette rencontre, la question de la formation des journalistes gabonais a été au centre des débats, suite au déclin observé depuis quelques années.

Si l’organisation peut se réjouir de la naissance de plusieurs médias depuis l’arrivée du numérique et la forte adhésion à l’Union de la presse francophone section Gabon, celle-ci constate, pour le regretter, la baisse considérable de la qualité des articles dans les publications. Conscient de cette réalité et ne pouvant rester les bras croisés, le président de la section du Gabon, Désiré Ename, a déclaré qu’il fera de la formation son cheval de bataille dès le premier trimestre de l’année 2024. « La formation est un objectif primordial et une nécessité aujourd’hui. Comme je le disais, nous avons des choses à rattraper. Nous avons un nouveau créneau à mettre en branle dans la façon dont nous faisons notre métier. Ça ne passera que par des séances de formation. C’est vrai, nous avons des personnes qui ne sont pas passées par des écoles de journalisme, ce n’est pas une tare. Nous ne devons pas prendre cela comme une tare », a-t-il souligné. Avant d’ajouter : « A la différence de la chirurgie, le journalisme c’est le métier où on peut partir de la salle d’opération pour la salle de rédaction. Dès lors qu’on maîtrise les fondamentaux de ce métier, on peut l’exercer », a-t-il précisé.

Outre le point sur le renforcement des capacités des hommes et femmes de médias, l’actuel bureau a fait le bilan de sa dernière sortie en juillet 2022, à Benguerir Maroc. Rendez-vous où plusieurs responsables de médias privés et journalistes des chaînes publiques ont animé des ateliers. Il était également question de voir dans quelle mesure le Gabon prendra part aux prochaines assises qui auront lieu au Sénégal en début 2024. Enfin, si la dernière organisation des assises de presse francophone au Gabon a lieu en 2003, le pays voudrait accueillir les prochaines rencontres.

Vichanie Mamboundou

Article du 16 novembre 2023 - 2:43pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !