Niger : Malgré sa réouverture, le Niger boude le Port autonome de Cotonou

Par Brandy MAMBOUNDOU / 30 déc 2023 / 0 commentaire(s)

 

Ce week-end, soit quelques jours après la décision du directeur général du Port autonome de Cotonou (Bénin), la Chambre de commerce et d’industrie du Niger a donné sa réponse, en attendant celle des plus hautes autorités du pays.

Selon un communiqué, la Chambre de commerce et d’industrie du Niger rappelle aux opérateurs économiques que les sanctions illégales et injustes de la CEDEAO demeurent. Notamment celles relatives à la fermeture des frontières et recommande aux usagers de continuer à utiliser les ports et les corridors qui ont permis de desservir le pays depuis les évènements du 26 juillet 2023.

Malgré la réouverture du Port autonome de Cotonou, les autorités du Niger ne semblent pas pressées de reprendre le trafic commercial entre les deux pays. En effet, la chambre de commerce et d’industrie du Niger recommande aux opérateurs économiques de continuer d’exploiter les ports et les corridors qui ont permis au ravitaillement du pays depuis les sanctions prises par la CEDEAO, consécutives au coup d’Etat qui a renversé le pouvoir de Mohamed Bazoum. Dans le même communiqué adressé aux opérateurs économiques, le président de la Chambre de commerce et d’industrie, Moussa Sidi, a rappelé que les sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, qu’il considère comme illégales, sont toujours en place.

Selon lui, la fermeture des frontières a pour objectif de bloquer toute transaction commerciale avec le Niger. Par conséquent, précise le communiqué, la Chambre de commerce et d’industrie invite les commerçants à continuer à utiliser le port de Lomé, au Togo et les corridors commerciaux burkinabè pour faire transiter les marchandises. Deux voies qui ont permis de desservir le pays depuis le coup d’État de juillet.

Pour rappel, dès les premiers jours du coup d’État au Niger, le Bénin, était parmi les pays qui ont appliqué les sanctions imposées aux putschistes nigériens par la CEDEAO. Ces décisions ont eu un impact négatif sur les économies du Bénin et du Niger. L’inactivité observée depuis lors dans le Port autonome de Cotonou a obligé son directeur général à lever les sanctions de la CEDEAO et à procéder à la réouverture du port au trafic avec le Niger.

Brandy Mamboundou

Article du 30 décembre 2023 - 12:48am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !