Gabon : Trois élèves menacés d’exclusion définitive pour fautes lourdes
Le mardi, 21 novembre, le conseil de discipline du Lycée Paul Indjendjet Gondjout (Lycée d’État de l’Estuaire) s'est réuni pour traiter les cas de trois élèves ayant affiché des comportements non conformes au règlement intérieur. Ceux-ci sont essentiellement accusés de détention de drogue, pour le premier, la découverte d’une arme blanche dans le sac d’un autre et un braquage de téléphone au sein de l’établissement pour le troisième. Ces lycéens risquent l’exclusion définitive.
Selon la note d’information émanant du conseil de discipline du Lycée Paul Indjendjet Gondjout, les élèves incriminés sont menacés d’exclusion définitive pour « faute lourde » et non-respect du règlement intérieur. En effet, le premier « indélicat », en classe de 1ʳᵉ, a été trouvé détenteur d’une substance qui pourrait être de la cocaïne. Le deuxième sur la liste, en classe de seconde, a été appréhendé avec un tesson de bouteille dans son cartable. Pour quelle utilité ? Il est seul à le savoir. Le dernier serait un élève de la classe de 5ᵉ, qui se serait rendu coupable de braquage devant l’établissement. Il aurait dérobé, par cette opération, deux téléphones portables.
Pour Alain Mouangouadi, délégué général de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation nationale (Conasysed), joint au téléphone par nos soins, le jeudi 23 novembre 2023, la situation serait plus alarmante que cela en a l’air. Le corps des enseignants ne serait plus en sécurité. « Forcément, il doit y avoir un réseau de vente de la cocaïne. Aujourd’hui, nous avons appris qu’au lycée Léon Mba, le principal a attrapé un élève avec du chanvre. Ça veut dire que nos établissements sont des endroits où le trafic de drogues est courant. Il faut prendre des dispositions pour surveiller tout cela », a-t-il suggéré.
Voilà des faits qui viennent remettre au goût du jour le débat sur la délinquance en milieu scolaire. Si le phénomène avait légèrement baissé ces dernières années, il semble reprendre à une vitesse incroyable. Outre les faits des élèves du lycée d’État, dernièrement dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, au mois d’octobre dernier, les élèves du lycée technique avaient été filmés sur le toit d’un bus de la Trans’urb roulant à une vive allure sur l’axe Awendjé-Echangeur du PK. Des actes de délinquance juvénile que l’on croyait révolus.
Brandy Mamboundou
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !