Gabon/La voie de contournement d’Okala : un soulagement, mais une gêne sanitaire

Par Brandy MAMBOUNDOU / 13 fév 2024 / 0 commentaire(s)

 

Le boulevard de détour, en phase terminale, sera certainement un véritable soulagement pour les populations d’Akanda. Ce tronçon à deux fois deux voies permettra, dès son inauguration, de fluidifier le trafic et de réduire considérablement le temps de trajet entre la commune Akanda et le reste du Grand Libreville.

La construction de la voie de contournement a également eu un impact négatif sur l’accès aux soins de santé. Le dispensaire d’Okala, naguère usité par une grande partie de la population, a été détruit pour le passage de la route. D’après des sources proches du dossier, il avait été question de construire un nouveau dispensaire dans le quartier. Mais plusieurs mois après le lancement des travaux et l’indemnisation des populations impactées par l’ouvrage, rien n’a encore été fait.

Conséquences pour les populations

En attendant la construction du nouveau dispensaire, les habitants d’Okala sont obligés de se rendre dans des centres de santé plus éloignés, comme la PMI de Louis, pour leurs soins médicaux. Cela représente une contrainte importante, surtout pour les personnes les plus vulnérables. Le silence des autorités sur ce dossier ne laisse aucun espoir de retrouver un autre centre de santé de proximité. Les populations d’Okala se sentent abandonnées et ne savent pas quand est-ce qu’elles pourront à nouveau bénéficier d’un accès facile aux soins de santé. 

Randy Louba 

Article du 13 février 2024 - 6:19am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !