Mali : la CMAS de l’imam Mahmoud Dicko dissoute

Par Brandy MAMBOUNDOU / 07 mar 2024 / 0 commentaire(s)

 

À l’issue du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024, le ministre de l’Administration territoriale de la décentralisation, le colonel Abdoulaye Maiga, a annoncé la dissolution de la Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l'Imam Mahmoud Dicko. Il est reproché à ce regroupement associatif de s’être mué en « organe politique de déstabilisation et de menace pour la sécurité publique ».

En effet, il ressort du communiqué du conseil des ministres que le ministre d'État, ministre de l'Administration territoriale et de la décentralisation a informé le Conseil des ministres de la dissolution de cette association. « L'association dénommée « Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l'Imam Mahmoud Dicko », en abrégé (CMAS), est une association de droit malien, créée suivant le récépissé de déclaration d'association n°0035/MATD-DGAT du 05 décembre 2019. Depuis un certain temps, elle s'adonne à des activités contraires à ses objectifs et à son statut », a expliqué le communiqué du conseil des ministres. Selon cette information, l’association est devenue une menace pour la sécurité publique au regard de ses agissements sur les questions d’intérêt national. « La CMAS, créée en vue d'œuvrer pour la stabilité et la paix sociales, s'est transformée en un véritable organe politique de déstabilisation et de menace pour la sécurité publique, comme en témoigne la sortie médiatique de son Coordinateur Général, le 07 octobre 2023, suite à l'annonce du léger report de l'élection présidentielle et la tenue de propos de dénigrement des autorités de la transition sur une chaîne de télévision privée », a expliqué le porte-parole du gouvernement.

Le ministre de l’Administration territoriale accuse le parrain de l’association, l’Imam Mahmoud Dicko, d’exercer des activités qui troublent l’ordre public. Cela en faisant allusion de ses visites en Algérie. « … le parrain de la CMAS s'adonne clairement à des activités subversives susceptibles de troubler l'ordre public, notamment à travers ses récentes visites à l'extérieur et ses rencontres officielles avec des personnalités de puissances étrangères, sur des questions d'intérêt national, sans l'autorisation des autorités du Mali. Cette circonstance constitue un manquement aux dispositions statutaires de la CMAS et une atteinte aux intérêts supérieurs du pays », a déclaré le communiqué du conseil des ministres.

Par ailleurs, selon le communiqué, cette association « de la délivrance de son récépissé à nos jours, n'a jamais déposé ses rapports d'activités, ni informé l'Administration des changements et modifications intervenus en son sein. Cette situation est contraire aux dispositions de la loi relative aux associations ». Au regard de ce qui précède, selon le conseil des ministres, la « Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l'Imam Mahmoud Dicko est dissoute ».

D’après nos sources, la dissolution de la CMAS serait consécutive à une requête introduite auprès du Ministère de l’Administration territorial par le Collectif pour la défense des militaires (CDM), en date du 12 janvier 2024.

Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali)

Article du 7 mars 2024 - 11:22am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !